Rugby/ Mondial F : les Bleues dans le dernier carré
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
L'équipe de France féminine jouera une demi-finale du Mondial. Elles s'est qualifiée aux dépens de l'Italie par une large victoire. Mais la manière n'y fut pas toujours...
Boulard Grisez #RWC2021 | #FRAvITA | #FRAITA pic.twitter.com/skShUaSUEO
— Rugby World Cup (@RugbyWorldCupFR) October 29, 2022
39-3 : un score qui concrétise la domination des Françaises sur les Italiennes. Mais contrairement à ce qu'indique cet écart, la manière n'y a pas toujours été. Il aura d'ailleurs fallu les dernières vingt minutes pour que les joueuses de Thomas Darracq se libèrent enfin et mettent KO leurs adversaires.
C'est en effet à la 60e minute que les Bleues allaient enfin lâcher les chevaux lorsqu'elles bénéficièrent d'un essai de pénalité. D'un laborieux 13-3, le score passait alors à 20-3, plus conforme à la domination des Françaises sur des Italiennes accrocheuses.
Mais jusqu'à ce moment là, malgré leur emprise sur le match et plus de 60% de possession, les Bleues réalisèrent un ''festival'' de ratés : offensives hésitantes, passes et ballons mal ajustés, mauvaises options, touches gâchées... Sans compter les deux essais refusés, l'un pour un ballon lâché au moment d'aplatir, l'autre pour un grossier en-avant alors que le champ était libre.
C'est donc cet essai de pénalité qui permit aux Bleues d'enfin écarter une potentielle désillusion même si -il faut bien le reconnaître- les Transalpines ne se montrèrent que très rarement en position de franchir la ligne de but. Touyé et Grisez (autrice de trois essais) creusèrent ainsi un écart définitif pour s'assurer d'un confortable succès. Ce qui aurait pu se décanter bien avant compte tenu de l'ouverture du score dès la 2e minute après une formidable cavalcade de Boulard pur Grisez à la conclusion.
Mais, répétons-le, ce ne fut pas aussi convaincant que ne l'indique le score. Et pour espérer atteindre et retrouver très probablement les Anglaises, l'équipe de France devra jouer sur une partition plus élevée contre la Nouvelle-Zélande victorieuse du Pays de Galles 55-3.
Les deux autres quarts de finale, Angleterre-Australie et Canada-Etats-Unis auront lieu ce dimanche à 2h30 et 4h30 heure française.
A Whangarei (Nouvelle-Zélande) : France bat Italie, 39-3 (mi-temps 10-3).
Pour la France. 5 essais : Grisez (2e, 68e et 70e), 1 de pénalité (60e), Touyé (64e) ; 2 pénalités : Drouin (40e +3, 49e) ; 2 transformations : Drouin (2e, 64e), Queyrol (69e).
FRANCE 39 - 3 ITALIE
— TF1 (@TF1) October 29, 2022
Victoire française ! Les Bleues affronteront la Nouvelle-Zélande ou le Pays de Galles en demi-finale#RWC2021 #RWC2022
Suivez le Mag avec @ThomasMekhiche : https://t.co/0kxE7LuyAo#FRAITA #XVdeFrance #NeFaisonsXV @FranceRugby pic.twitter.com/9bK7ONfoIS