Tour féminin 2023 : le Tourmalet en apothéose
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
ASO - Fabien Boukla
Départ en Auvergne et apothéose au Tourmalet la veille de l'arrivée à Pau, la 2e édition du Tour de France féminin (23-30 juillet) devrait être de nouveau captivante.
Annemiek Van Vleuten doublera t-elle ? Pour sa dernière année de compétition, la Néerlandaise qui a écrasé le Tour féminin de toute sa puissance et sa classe reviendra pour gagner. Et franchement, vu le parcours, présenté jeudi au Palais des Congrès de la Porte Maillot, à Paris, la lauréate 2022 devrait pouvoir réussir son pari.
Cette deuxième nouvelle édition du Tour féminin (organisé par Amaury Sport Organisation) partira de Clermont-Ferrand, le 23 juillet, dimanche d'arrivée des messieurs aux Champs-Elysées. Après une première étape autour de la capitale auvergnate, le peloton passera rapidement aux choses sérieuses avec une deuxième journée forte de 2500 m de dénivelé, puis une quatrième étape de 177 km avec cinq ascensions « digne d'une classique ardennaise » a commenté Marion Rousse, la directrice de l'épreuve.
Mais l'apothéose de cette deuxième édition sera l'avant-dernier jour avec l'ascension et l'arrivée au sommet du mythique col du Tourmalet dans les Pyrénées. Un terrain idéal pour Van Vleuten avant de conclure le 30 juillet par un contre-la-montre de 22 kilomètres autour de Pau.
(photo Fabien Boukla)
Les étapes
1re étape, 23 juillet : Clermont-Ferrand – Clermont-Ferrand (124 km)
2e étape, 24 juillet : Clermont-Ferrand – Mauriac (148 km)
3e étape, 25 juillet : Collonges-la-Rouge – Montignac/Lascaux (147 km)
4e étape, 26 juillet : Cahors – Rodez (177 km)
5e étape, 27 juillet : Onet-le-Château – Albi (126 km)
6e étape, 28 juillet: Albi – Blagnac (122 km)
7e étape, 29 juillet : Lannemezan – Tourmalet (90 km)
8e étape, 30 juillet : Pau – Pau (22 km CLM).