Rugby : les Bleues en quart du Mondial
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
TF1 (copie d'écran)
Trois matches et deux victoires pour les Bleues du rugby : elles joueront très probablement les quarts de finale du Mondial.
Après la large victoire (40-5) sur l'Afrique du Sud et le point de bonus défensif obtenu lors de la défaite (7-13) face à l'Angleterre, l'équipe de France féminine de rugby a validé son billet pour les quarts de finale du Mondial en Nouvelle-Zélande en battant les Fidji, 44-0.
Une victoire qui ne souffre aucune contestation. Les Françaises ont logiquement dominé des Fidjiennes maladroites, sans grande imagination et surtout beaucoup trop fautives (onze pénalités contre elles). Ainsi au repos, sans avoir à forcer, les Bleues menaient 20-0 grâce à trois essais et une pénalité. On pourra quand même constater que les joueuses de Thomas Darracq ont une fois encore pêché dans l'animation offensive en raison de trop d'approximations et de manque de précision. On relèvera ainsi en première période, deux lancers pas droit, une touche directe et quelques mauvaises options. Mais bon, comme on dit, pour un bon match, il faut être deux et ce n'était pas le cas en cette première période.
En seconde mi-temps, avec des Fidjiennes un peu plus conquérantes, la qualité de jeu s'améliora. Mais les joueuses du Pacifique se heurtèrent à une défense française intraitable. De leur côté, les Bleues péchèrent encore par quelques fautes de précision mais réussirent quand même à inscrire quatre nouveaux essais dont le dernier à la sirène.
L'équipe de France ira donc en quart de finale car on n'imagine pas l'Afrique du Sud battre l'Angleterre dans le dernier match de poule. Mais il lui faudra assurément hausser son niveau de jeu notamment dans le domaine de l'offensive pour ne pas compromettre son ambition de retrouver probablement les Anglaises en finale.
Whangarei (Nouvelle-Zélande). France bat Fidji (44-0 (Mi-temps 20-0).
France. 7 essais : Ménager (7e), Llorens (28e), Filopon (39e et 57e), Gros (63e), Boulard (72e) et Donain (79e). 3 transformations : Trémoulière (29e, 64e et 79e). 1 pénalité (Trémoulière (20e)
Fidji. Un carton rouge : Radiniyavuni (79e) après le deuxième carton jaune.