Tour de France : Quintana disqualifié !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Le Colombien Quintana a été disqualifié du Tour suite à deux contrôles positif a un anti-douleur.
6e du récent Tour de France, Naïro Quintana a été disqualifié et a donc perdu son classement. Le coureur colombien a en effet été contrôlé à deux reprises positif au tramadol. C'était au terme de la 7e étape à la Super-Planche des Belles-Filles et en haut du Granon où était jugée l'arrivée de la 11e étape.
Disqualifié pas suspendu. Contrôlé positif certes mais échappant aux règles de l'agence anti-dopage. En effet, le tramadol est un puissant anti-douleur* qui est seulement interdit en course depuis 2019 mais dont l'utilisation ne viole pas les règles de l'anti-dopage et ne génère pas de suspension. En fait, les coureurs peuvent l'utiliser en cas de douleurs mais si tel est le cas ne peuvent s'aligner en course au risque d'une disqualification. Ce qui est le cas du coureur d'Arkea-Samsic qui perd ainsi le bénéfice de son classement final (6e) mais n'est pas suspendu et pouvait donc prendre le départ du Tour d'Espagne vendredi à Utrecht (Pays-Bas). Mais le Colombien a préféré renoncer en précisant qu'il allait faire appel auprès de l'UCI (Union cycliste internationale) « Je préfère rentrer à la maison, organiser er préparer ma défense » a t-il indiqué sur son compte Instagram.
3 Bleus dans le Top 10. Rayé du classement final du Tour, Quintana permet aux Français Romain Bardet et Valentin Madouas de gagner une place : Bardet passe ainsi de la 7e à la 6e place et Madouas de la 11e à la 10e. Avec Gaudu 4e, voilà trois français dans le Top 10 du Tour 2022.
Enfin, concernant Quintana, on attend la réaction de son équipe Arkea-Samsic avec laquelle il venait de renouveler son contrat.
*Il faut également préciser que son utilisation agit sur la concentration et a pu expliquer avant son ''interdiction'' en course certaines chutes. D'où sa réglementation.