Euro F : des Bleues pas rassurantes
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Bien que victorieuses des Islandaises dans un match sans enjeu, les footballeuses françaises n'ont pas été très convaincantes.
Delphine Cascarino (photo Equipe de France féminine).
Bien sûr, le résultat du match n'allait rien changer : l'équipe de France était déjà qualifiée pour le quart de finale. Mais après une peu convaincante victoire sur la Belgique (2-1), on attendait que les joueuses de Corinne Diacre soient un peu plus séduisantes. Certes, elles ont dominé l'ensemble de la rencontre. Mais face à des Islandaises accrocheuses et sans complexe, pas maladroites techniquement, les Bleues ont régulièrement échoué dans leurs nombreuses tentatives. Soit par manque de réussite mais surtout pour vouloir en faire de trop et de compliquer la tache dans des combinaisons souvent mal-t-à-propos. Un jeu plus direct aurait été sûrement mieux payé.
Heureusement pour les Françaises, Melvine Malard, la remplaçante de Katoto out de l'Euro sur blessure, célébra sa titularisation par un but dès la... 45e secondes de jeu sur une belle frappe bien ajustée (1ère minute). Plus forte collectivement, elles dominèrent donc leurs adversaires mais cela ne pouvait suffire et il leur faudra être plus réalistes en quart face à des Néerlandaises, championnes en titre et efficaces. Car même si Malard et Geyoro marquèrent deux buts plein d'opportunisme dans les dernières vingt minutes, les deux réalisations furent justement annulées pour un hors-jeu et un main préalable. Et ce qui devait arriver arriva : les Islandaises bénéficièrent d'un penalty à la 11e minute des arrêts de jeu et ne se firent pas prier pour égaliser. Score final : 1-1.
Pas très rassurantes les Bleues...
Melvine Malard (photo Equipe de France féminine).
Les quarts de finale
Angleterre-Espagne, mercredi
Allemagne-Autriche, jeudi
Suède-Belgique, vendredi
France-Pays Bas, samedi