Dix sur dix pour le Quinze de France
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Petite victoire sur le Japon pour le Quinze de France qui réussit quand même la passe de dix.
Dix sur dix ! En s'imposant 20-15, ce samedi au stade olympique de Tokyo, face au Japon, le Quinze de France a réussi à conclure sa saison invaincu avec dix victoires en dix matches avec en prime un succès sur les All Blacks et le Grand Chelem du Tournoi. Il faut remonter à... 1930 pour enregistrer une telle série.
Pourtant, les Bleus ont dû cravacher face à une équipe nippone particulièrement dynamique, sans complexe, portée vers l'offensive à tout-va, laquelle, sans un ballon relâché dans l'en-but français, aurait pu égaliser à cinq minutes de la fin et pourquoi pas s'imposer avec une transformation réussie.
Les joueurs de Galthié en manque de jus, défaillants dans le jeu au pied, avec une charnière Lucu-Jalibert quelque peu timorée et peut-être usés pat une très longue saison, ont dû attendre le dernier quart d'heure pour asseoir leur succès par un essai de Baptiste Couilloud entré en jeu après le repos.
Les points des Français: 2 essais (Lebel , Couilloud), 2 transformations (Lucu, Jalibert), 2 pénalité (Luci, Jalibert)
Ce succès au Japon conclut une saison en tous points remarquables du Quinze de France à un an de ''son'' Mondial, à l'automne 2023 sur ses terres. En novembre, les Bleus reprendront du service avec la tournée automnale sur leur sol avec au programme l'Australie (5 novembre), l'Afrique du Sud (le 12) et, de nouveau, le Japon (le 20) .