Christophe Galtier : « Je suis un entraîneur très exigeant
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
PSG
C'est parti pour le PSG et Christophe Galtier. Pour son premier contact avec les média, le nouvel entraîneur a fait part d'une grande détermination et de ses exigences. En clair, fini le ''bling-bling''
Le néo-Parisien qui succède à Mauricio Pochettino sur le banc du Paris SG a été présenté officiellement à la presse ce mardi au Parc des Princes. L'ex-entraîneur de Lille et de Nice a d'entrée fait part de son émotion et de sa fierté tout en mesurant la responsabilité qui lui a été donnée. De Mbappé et Neymar à son entente avec Luis Campos en passant ses exigences humaines et sportives, Galtier a d'entrée montré une forte détermination. Morceaux choisis.
De Mbappé. « J'étais très heureux que Kylian Mbappé prenne la décision de rester. C'est bien pour notre football et c'est bien pour le Paris Saint-Germain. Je n'ai eu de contact avec aucun des joueurs. je sais ce que Kylian attend. Kylian est sûrement un des meilleurs joueurs du monde actuellement. C'est un joueur talentueux, un jeune joueur sur lequel ilne faut pas rajouter de la pression. Ça reste un joueur d'un collectif qui doit être très fort. »
De Neymar. « J'ai une idée très précise de ce que j'attendrai de Neymar. Je vais être à l'écoute mais bien évidemment que je souhaite que Neymar reste. »
Sa relation avec Luis Campos. « Nous avons beaucoup échangé sur le système et en fonction du système, Luis a cette faculté à découvrir, à convaincre des joueurs (…) Nous avons fait beaucoup de mercatos ensemble, jamais un joueur n'est venu sans mon accord. »
Exigence. « Bling Bling ? Je suis un entraîneur très exigeant, qui aime voir les joueurs travailler et voir les joueurs heureux. Il n'y a pas de grande performance sans des joueurs heureux. je vais faire en sorte qu'ils se sentent heureux. je pense que l'effectif doit être réduit. On ne peut pas avoir dans le vestiaires des joueurs qui ne jouent pas, qui sont malheureux. On va faire en sorte de trouver le bon effectif et la bonne taille d'effectif. »
Le groupe d'abord. « Je suis déterminé à faire en sorte que cette équipe soit très soudée, exigeante, déterminée, pour faire la plus grande saison possible. S'il y a des joueurs qui sortent de ce cadre-là, ils seront écartés. Aucun joueur ne sera au-dessus de ce que doit être le groupe. »
Règlement. « Je veux défendre les joueurs s'ils respectent le règlement, mais s'ils ne le respectent pas, il n'ont pas leur place au Paris Saint-Germain. »
Galtier, qui rime avec détermination (photo PSG).