France Télévisions privé du choc Nadal-Djokovic
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Amazon a été le plus fort. Grâce à un gros chèque, le choc des quarts de Roland-Garros entre Nadal et Djokovic sera diffusé sur Prime Video et non sur France Télévisions.
Nadal-Djokovic ! Le match que tout le monde attendait en quart de finale de Roland-Garros aura bien lieu. Ce sera mardi. Mais pas dans l'après-midi. Les organisateurs ont finalement tranché et choisi une programmation en soirée, à partir de 20h45. Et cela sans tenir compte de l'avis de Rafael Nadal, pourtant treize fois vainqueur de l'édition du Grand Chelem de la Porte d'Auteuil.
Mais voilà, Amélie Mauresmo, la patronne (depuis cette année) du tournoi parisien, et la Fédération française de tennis, ont répondu aux sirènes de l'argent. Car ce choc majeur ne sera pas télévisé sur France Télévisions, diffuseur "historique" de Roland-Garros, mais bien sur Prime Video, la plateforme d'Amazon, lequel verse 15 millions d'euros à l'organisation. Comment dès lors refuser une telle manne...
Les aficionados de France 2 et France 3 seront donc privés de cet événement. Le service public a bien entendu regretté cette décision « qui ne lui permet pas de diffuser le match en offrant un accès fluide et facile aux téléspectateurs. »
Ceux qui ne voudront pas rater ça pourront quand même voir le match. Dans sa grande "bonté" et surtout pour une action de promotion, Prime Video a décidé que cette retransmission serait gratuite et « sans restriction en France » mais seulement sur les « applications Prime Video, mobile et web ». Et aucune création de compte ne sera nécessaire... On ne les remerciera pas ! Et on s'inquiétera surtout de cette nouvelle donne qui privilégie les chaînes payantes et leur pouvoir d'argent...