France Sport

Ligue des champions : la quatorzième du Real !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Le Real est entré encore plus dans la légende du football mondial en remportant sa quatorzième coupe d'Europe !

Il n'y en aura pas de septième pour Liverpool... Alors que pour le Real Madrid, c'est la quatorzième couronne européenne des clubs, la plus prestigieuse des compétitions après le Mondial.
 




Mais si cette finale au Stade de France de Paris/Saint-Denis entrera dans l'histoire, il faut bien reconnaître qu'elle ne laissera pas un grand souvenir sur le plan strictement footballistique.

Des Reds sans couleur. Il y avait d'un côté des Reds de Liverpool fidèles à leur style de jeu "tout pour l'attaque" mais sans imagination ni changement de rythme et en face des Blancs madrilènes repliés sur eux-mêmes en défense faisant, semble t-il, tourner en bourrique les hommes de Jurgen Klopp et n'opérant qu'en contre-attaque. Et à ce jeu, ce furent les Merengues qui en sortirent victorieux grâce au but de Vinicius en deuxième période à la suite justement d'un raid sur l'aile droite de Valverde qui centra et que Benzema laissa passer fort intelligemment pour le virevoltant Brésilien.

Imbattable Courtois. On signalera quand même qu'à chacune des rares fois où ils sortirent de leur coquille, le Français et ses acolytes firent passer des frissons dans les rangs de Liverpool.
De cette finale, on retiendra encore deux hommes : l'Egyptien Salah qui se créa une bonne demi-douzaine d'occasions et surtout le gardien belge du Real, Courtois qui réussit probablement une des plus grandes prestations -sinon la meilleure- de sa carrière en réalisant des prouesses sur sa ligne. Salah en sait quelque chose.
 


Incidents en ouverture. Dernier point, il faudra regretter les carences de l'organisation de cette finale. Elle avait été déplacée de Saint-Petersbourg à Paris en raison de la guerre d'Ukraine. Mais l'événement qui promettait être une grande fête fut gâché par de graves incidents à l'extérieur du stade, provoqué par des abrutis (vive le foot!) qui voulurent forcer le barrage pour entrer sans billet. Du coup, le coup d'envoi fut donné avec 36 minutes de retard. Dommage...

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb