France Sport

Tournoi : l'Ecosse balayée par les Bleus

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Et de trois ! Après l'Italie et l'Irlande, l'Ecosse, sur sa pelouse, a subi la loi d'un Quinze de France décidément sur un nuage.

Six essais de Willemse, Moefana, Fickou, Danty et Penaud (2) et au final une victoire 36-17 sur la pelouse de Murrayfield, le Quinze de France a poursuivi sur sa lancée sa belle série de succès depuis l'automne et depuis le début du Tournoi. Battue deux fois ces deux dernières années par des Ecossais accrocheurs et opportunistes, l'équipe de Fabien Galthié a, cette fois, vaincu la ''malédiction'' écossaise grâce à un match presque parfait.

Presque, parce qu'en première période, les Bleus qui, bien que toujours en tête au tableau d'affichage, se laissèrent aller à quelques imperfections dues à un manque de maîtrise traduit par des maladresses ou quelques mauvaises options. Il n'empêche, ils menaient quand même 19-10 au retour aux vestiaires face à des Ecossais certes dynamiques mais pas suffisamment inventifs. Mais on était en droit de se demander si les Français n'allaient pas revivre l'affront des deux dernières éditions face à ces diables d'Ecossais. Que nenni !

Les quarante minutes suivantes, Antoine Dupont et ses troupes firent preuve de pragmatisme contrôlant grâce à une défense de fer les intentions offensives de l'équipe du Chardon et surtout profitant des moindres occasions, parfois avec un peu de chance, pour franchir la ligne. A l'image de cet essai de Danty (42e) qui, sur un ballon perdu par les Ecossais dans les vingt-deux mètres français, récupéra, sur un rebond favorable (ah ! cet ovale...) un ballon poussé au pied de Penaud.
 

Willemse (photo DR)

Mais s'il fallait retenir un essai symbolique de cette rencontre à sens unique, malgré les intentions écossaises, ce sera le premier inscrit par Willemse à la suite d'une extraordinaire relance de son camp d'Antoine Dupont, véritable chef d'orchestre (et empoisonneur d'Ecossais) de ce dernier samedi de février. On précisera enfin que, Melvyn Jaminet, habituel métronome face aux perches, n'eut pas la réussite habituelle. Il est vrai que les bourrasques de vent ne lui ont pas facilité la tâche. Mais en fait, cet après-midi, le tourbillon était Bleu...

Dans quinze jours, l'équipe de France devra se rendre au Principality Stadium de Cardiff au Pays de Galles. Ce sera l'avant-dernière levée sur la route d'un grand chelem avant la ''finale'' au Stade de France contre l'Angleterre. Ca promet !


EDIMBOURG (Stade de Murrayfield). France bat Ecosse, 36-17 (mi-temps 19-10)
FRANCE. 6 essais : Willemse (7e), Moefana (13e), Fickou (40e+2), Danty (42e), Penaud (59e et 74e).
Transformations : Jaminet (7e, 40e+2, et 42e)..
ECOSSE. 2 essais : Darge (28e), Van der Werve (70e)
Transformations : Russel (28e et 79e)
Pénalité : Russel (10e).



 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb