Ligue des champions : la finale au Stade de France !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Conséquence de l'invasion russe en Ukraine, la finale de la Ligue des champions n'aura pas lieu à Saint-Petersbourg mais au Stade de France. Paris et le PSG s'en réjouissent...
Comme s'il n'avait que ça à faire en ce moment ! Car avec son entrée en campagne présidentielle et surtout la guerre en Ukraine, il a fallu qu'Emmanuel Macron s'occupe de football. Et plus précisément de la Ligue des champions. Prévue à Saint-Petersbourg le 28 mai, la finale de la plus prestigieuse compétition de clubs, n'aura pas lieu en Russie, on comprend pourquoi. Pour trouver un nouveau site, le président Aleksander Ceferin, patron du foot européen (UEFA), a donc sollicité le président français. Et après 48 heures (!) de négociation, un accord a été trouvé pour que le Stade de France hérite de l'organisation de cette finale. Soit dit en passant, il est plus facile de négocier avec le football qu'avec... Poutine !
Voilà donc une très bonne nouvelle pour le football français qui n'avait plus accueilli au Stade de France de Paris/Saint-Denis de grande finale européenne de clubs depuis 2006 avec le match Barcelone-Arsenal (2-1). Ce sera d'ailleurs la troisième finale dans le stade dionysien après celle de 2000 entre le Real et Valence (3-0).
Très bonne nouvelle également et motivation supplémentaire pour le Paris Saint-Germain qui voit là l'occasion d'être sacré roi d'Europe dans son pays, devant son public. « Ce serait quelque chose d'extraordinaire », a commenté Mauricio Pochettino, l'entraîneur parisien, avant de conclure, lucide, qu'il y avait « encore un long chemin. ». A commencer par la future étape le mercredi 9 mars, à Santiago Bernabeu, dans l'antre du Real Madrid, pour le retour du 1/8e de finale, le match aller ayant été gagné par Paris 1-0..