Tournoi de France : Les Bleues maîtrisent les Pays-Bas
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Les Bleues ont remporté de belle manière ''leur'' Tournoi de France en dominant les Néerlandaises pourtant championnes d'Europe en titre et vice-championnes du monde.
Si ce n'est l'entame de la seconde période quand les Pays-Bas réduisirent la marque à 2-1 par la talentueuse Beerensteyn (48e), l'équipe de France féminine a remarquablement maîtrisé cette finale du Tournoi de France s'imposant en toute logique 3-1, au Stade Océane du Havre.
Les joueuses de Corinne Diacre ont, excepté, répétons-le, ce quart d'heure de reprise, fait étalage de toutes leurs qualités : rapidité, adresse technique, solidarité, combativité et réalisme. Autant de qualités qui font les belles équipes. En première mi-temps notamment, les Bleues n'ont laissé que quelques miettes à leurs adversaires en occupant l'espace et en les forçant à défendre. Fort logiquement donc, les Françaises prirent l'ascendant au tableau d'affichage avec deux buts.
Doublé de Katoto. Le premier sur penalty pour une faute de main et transformé par Wendy Renard (1-0, 19e). Le second par l'inévitable Marie-Antoinette Katoto qui reprit un centre de sa très dynamique équipière du PSG, Diani (2-0, 25e). De leur côté, les Néerlandaises ne se créèrent aucune occasion franche.
Il y eut donc cette reprise un peu sur le frein des Françaises. Mais elles reprirent ensuite la maîtrise du jeu et allaient fort justement conclure le score sur une petite merveille de but de Katoto, laquelle reprit un centre de la droite d'une astucieuse talonnade (3-1, 80e).
5-0 contre la Finlande, 2-1 contre le Brésil et 3-1 sur les Pays-Bas, vice-championne du monde et championne d'Europe, carton plein pour l'équipe de France qui se donne un sacré moral à quatre mois de l'Euro en Angleterre.