Coupe de France: Versailles dans le dernier carré!
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Vainqueur aux tirs au buts de Bergerac dans le ''choc'' des ''Petits Poucets'' de la Coupe de France, Versailles jouera la demi-finale, le 2 mars.
C'était prévu : le tirage au sort les ayant opposés, ce serait Bergerac, tombeur en 1/8e de finale de Saint-Etienne, ou Versailles, vainqueur de Toulouse, qui intégrerait le dernier carré de la Coupe de France. La particularité était que ces deux clubs évoluent en championnat au même niveau de Nationale 2, soit la 4e division du foot hexagonal.
Les joueurs du FC Versailles (photo Philippe Le Brech, Footamateur.fr).
Ce sera donc le FC Versailles qui aura le redoutable honneur de jouer une demi-finale de Coupe de France grâce à sa victoire (1-1 ; 5 tab à 4), à Périgueux, sur Bergerac. Un succès acquis après la séance de tirs au buts remporté 5-4 par les Franciliens de Jean-Luc Arribart. Une séance que les Versaillais auraient pu éviter s'ils n'avaient pas encaissé un but à la 90e minute alors qu'ils menaient 1-0 depuis le premier quart d'heure grâce à un but d'une traîtresse frappe enroulée de Diarrassouba. Globalement, les Franciliens ont dominé la rencontre face à des adversaires quelque peu timorés qui ne cadrèrent que quelques très rares tirs au but. Le tournant du match aurait pu être à la 79e minute lorsque Ibayi se fit expulser, Versailles se retrouvant alors à dix contre onze. Mais l'équipe des Yvelines résista jusqu'à... l'égalisation de celle de Dordogne sur une frappe de Tressens que le gardien fut à deux doigts de dévier.
C'est donc aux tirs au but que le sort de ce choc insolite de Coupe de France allait être scellé. Et à ce jeu, les Versaillais s'imposèrent accédant ainsi à une historique participation aux demi-finales de la Coupe de France.
[#CoupeDeFrance] - SQUAD !!!#BPFCFCV78 pic.twitter.com/46ML1lSDrO
— FC Versailles 78 (@FCVersailles78) February 9, 2022
Nice, réaliste, sort Marseille. Dans l'autre quart de finale de la soirée, le choc des équipes de Ligue 1, l'OCG Nice, sur sa pelouse de l'Allianz Riviera, a largement dominé l'Olympique de Marseille (4-1) à l'issue d'une match d'une grande intensité et spectaculaire. Les Niçois, remarquablement organisés en défense et réalistes en attaque, avec notamment deux superbes buts de Kluivert, ont dominé les Marseillais. Ces derniers avaient pourtant ouvert le score dès la 3e minute grâce à un but contre son camp d'un défenseur niçois. Mais les hommes de Christophe Galtier égalisèrent rapidement. C'est en deuxième mi-temps que Nice prit définitivement l'ascendant sur un OM certes très offensif mais qui manqua singulièrement d'efficacité. Mais au final quand même un superbe match d'une grande qualité technique.
Pour Nice : Gouiri (10e), Kluivert (29e et 49e), Delort (59e) ; pour Marseille : Bard (3e CSC)
Les quarts de finale
Mardi : Monaco (L1) bat Amiens (L2), 2-0
Ce mercredi : Versailles (N2) bat Bergerac (N2), 1-1 (5-4) ; Nice (L1) bat Marseilme (L1), 4-1.
Jeudi : Nantes (L1)- Bastia (L2)
Les demi-finales (2 mars)
Le tirage au sort a été effectué sur le plateau de France Télévision par Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France à l'issue du match Nice-Marseille.
Versailles (N2) – Nice (L1)
Nantes (L1) ou Bastia (L2) – Monaco (L1)