Top 14 : choc francilien pour une place en demi
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Le Racing92 et le Stade Français qui s'est imposé à Biarritz s'affronteront en fin de semaine prochaine pour une place en demi-finale du Top 14.
Les jeux sont fait en Top 14 ! Ou presque... La dernière journée qui s'est déroulée ce samedi soir a rendu son verdict. Sans surprise, Toulouse, vainqueur 21-10 en Gironde de Bordeaux-Bègles et La Rochelle, malgré sa courte défaite 25-20 à Clermont ont conforté leurs place en haut du classement et joueront les demi-finales du championnat.
Derrière ces deux équipes qui ont dominé la première phase, plusieurs équipes visaient un billet de barragiste en vue d'une place dans le dernier carré.
Derby francilien. Le Racing92 a validé sa position de 3e en dominant largement Brive 55-12 tandis que le Stade Français a arraché son billet au Pays Basque en venant à bout de justesse de Bayonne 12-9. Les deux équipes franciliennes s'affronteront en fin de semaine prochaine à l'Arena de La Défense, celle qui l'emportera devant ensuite se mesurer à La Rochelle en demi. L'autre barrage verra Clermont, victorieux 25-20 de La Rochelle ce soir se rendra à Bordeaux qui, on l'a vu plus haut, a été défait par Toulouse mais a conservé sa 4e place.
Toulon out. Le grand battu de la soirée a été Toulon qui, largement battu à Castres 46-24 a été passé sur le fil au classement par le Stade Français. Le club parisien a quant à lui joué un mauvais tour à Bayonne qui, du fait de sa défaite à Jean-Bouin (9-12) et de la large victoire de Pau sur Montpellier 41-25, termine avant-dernier et devra jouer un barrage à Biarritz pour assurer son maintien. Un sacré derby basque !
A noter enfin que Perpignan, vainqueur de Biarritz 33-14, retrouvera la saison prochaine le Top 14, deux ans après deux saisons en Pro D2.
Barrages des demies vendredi et samedi prochain :
- Bordeaux/Bègles-Clermont
- Racing92-Stade Français
Demi-finales, 18-19 juin, à Lille.
Toulouse- Bordeaux ou Clermont
La Rochelle-Racing ou Stade Français
Finale, 25 juin, au Stade de France.