Ligue des champions (femmes) : l'exploit des Parisiennes à Lyon
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
PSG
Superbe performance des Parisiennes du PSG qui ont éliminé les Lyonnaises, septuples lauréates de la Ligue des champions.
Sept fois victorieuses dont cinq consécutives de la Ligue des champions, les Lyonnaises, incontestables reines d'Europe depuis 2016, ont vu leurs espoirs d'un sixième sacre européen partir en fumée ce dimanche dans le match retour des quarts de finale. Leurs rivales du Paris SG, battues 0-1 à l'aller ont en effet réussi l'authentique exploit de s'imposer 2-1 au Parc OL où les Lyonnaises étaient invaincues.
La victoire de l'équipe d'Olivier Echouafni est logique tant les Parisiennes ont fait preuve d'une grande maturité. Les choses avaient pourtant mal débuté pour elles puisque Lyon ouvrait le score dès la 4e minute par l'Américaine Catarina Macario qui récupéra un ballon mal exploité par la défense lyonnaise. Malgré ce coup du sort, le PSG se montra alors le plus souvent dominateur face à une équipe rhodanienne quelque peu émoussée. Et c'est logiquement que Paris était récompensé par l'égalisation de Grace Geyoro qui trompa Bouhadi d'une superbe frappe excentrée (1-1, 25e).
Grace Geyoro à l'oeuvre (photo PSG).
Malgré une timide réaction au debut de la seconde période, les Lyonnaises subirent le plus souvent l'emprise des Parisiennes, lesquelles allaient prendre l'avantage grâce à... Wendy Renard qui dévia dans son propre but un ballon mal repoussé par sa défense et repris par Katoto (2-1, 61e). Les rentrées, côté lyonnais, d'Eugénie Le Sommer et Amandine Henry ne changèrent rien, l'OL continuant de subir la pression du PSG qui conserva son avantage jusqu'au coup de sifflet final pour réussir un retentissant exploit.
En demi-finale, le Paris SG affrontera le FC Barcelone et le Bayern Munich sera opposé à Chelsea.