Les sportifs au soutien de L'Equipe
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Près de 200 sportifs de haut niveau ont adressé une lettre de soutien à la rédaction de "L'Equipe" en grève. Le quotidien sportif n'est plus paru depuis le 8 janvier.
Depuis le vendredi 8 janvier, L'Equipe n'est plus dans les kiosques. Un conflit oppose les journalistes à la direction du quotidien sportif concernant un plan de sauvegarde de l'emploi lancé dans les titres du groupe détenu par Marie-Odile Amaury. La rédaction représentée par l'intersyndicale demande le retrait de ce plan qui prévoit le départ d'une cinquantaine de postes dont 47 journalistes du quotidien et des magazines (celui du samedi, Vélo Magazine et France Football). Le groupe L'Equipe emploie 350 personnes.
De nombreux champions ont fait part de leur solidarité en signant une lettre de soutien.
« Reviens vite, fais nous vivre de nouveau le sport, tous les sports, et continue de nous raconter, de me raconter (...). Depuis des années maintenant, on se cotoie, on discute au bord des terrains, des routes, des piscines, des gymnases, des pistes. Des années à échanger, à s'écharper parfois (…) Tu n'as pas occulté mes défaites, mes doutes non plus. Je me suis confié à toi, c'était parfois tendu mais on s'est toujours réconcilié. Nous n'avons jamais rompu ce lien. Sauf ces derniers jours où, absent des kiosques, des tablettes, des portables, tu nous laisses démunis. »
Parmi les signataires, on note de nombreux champions en activité comme le basketteur Rudy Gobert, les cyclistes Pauline Ferrand-Prévost, Romain Bardet, Thibault Pinot, les athlètes Renaud Lavillenie et Kevin Mayer ou le biathlète Quentin Fillon-Maillet mais aussi des ''retraités'', comme Marie-José Perec, Greg Lemond, Alain Prost, Michel Platini ou Yannick Noah, et encore des dirigeants comme Jean-Michel Aulas, Tony Parker et Arsène Wenger. Entre autres...
Les salariés en grève (photo InfoCom CGT).