Rentrée convaincante du Quinze de France
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Emmené par un super Dupont, le Quinze de France a largement dominé le Pays de Galles en match international de reprise. Un bon signe avant de retrouver l'Irlande en finale du Tournoi.
Après sept mois d'inactivité forcée, le Quinze de France a effectué une rentrée victorieuse, ce samedi soir, dans un Stade de France désert. Les Bleus se sont largement imposés au Pays de Galles 38-21 après un match où ils ont fait preuve d'une belle efficacité.
Super Dupont. L'affaire était pourtant mal engagée puisqu' après seulement dix minutes de jeu, les Français, brouillons, sans rythme et indisciplinés étaient menés 10-0 après avoir notamment encaissé un essai dès la première minute. L'essai de Baille aurait pu les remettre en route mais là encore, les hommes de Fabien Galthié péchèrent de trop d'approximations. Jusqu'à... Jusqu'à ce que ce diabolique d'Antoine Dupont sonne la charge et le réveil des troupes. Le demi français allait inscrire deux essais initiés par un Vakatawa toujours aussi puissant.
Dès lors, les Français retrouvèrent toute la verve qu'ils avaient montré au printemps pour atteindre la mi-temps sur le score de 21-13.
Malgré une réaction des Gallois qui mirent la main sur le ballon, les Bleus se montrèrent efficace en défense avant de reprendre leur marche en avant et d'inscrire deux nouveaux essais : le premier sur une fulgurante accélération de Dupont qui servit plein champ son capitaine Charles Ollivon ; l'autre sur un exploit personnel de Teddy Thomas qui loba son vis à vis pour aplatir et conclure la marque bleue.
Une rentrée concluante pour le Quinze de France avant la finale du Tournoi samedi prochain contre l'Irlande. On pourra certes compter sur le talent de cette équipe. Mais il lui faudra oublier les hésitations de ce début de match et rentrer rapidement dans le vif du sujet face à des Irlandais redoutables d'efficacité dans l'après-midi face à, il est vrai, une faible Italie.
France. 5 essais : Baille, Dupont (2), Ollivon, Thomas ; 5 transformations : Ntamack ; 1 pénalité :Ntamack
Galles. 2 essais : Jones, Smith; 1 transformation : Biggar ; 3 pénalités : Biggar