L’été sportif en questions
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
PSG
Le foot et le rugby ne pourront pas reprendre leurs championnats. Des questions se posent pour les titres des saisons arrêtées et pour la prochaine saison. Tout comme pour le basket et les courses cyclistes qui devaient reprendre en août.
Au 11 mai, date de début de déconfinement, il ne sera pas possible de « pratiquer des sports collectifs ou de contacts » ni de réunir plus de dix personnes sur la voie publique et dans les lieux privés. Et aucun rassemblement de plus de 5000 personnes ne pourra être organisé avant le mois de septembre. Mais les sports individuels seront autorisés. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre, Edouard Philippe, ce mardi, à l’Assemblée nationale.
Ainsi donc, les championnats de football de Ligue 1 et 2 et celui de rugby de Top 14 ne reprendront pas. Reste maintenant aux fédérations de football (FFA) et de rugby (FFR) de décider de l’issue de leurs championnats et notamment de l’attribution ou non des titres de l’exercice 2019-2020. Et d’étudier les modalités de reprise pour la saison prochaine.
Le handball, le volley, le hockey sur glace avaient déjà pris la décision de stopper leurs championnats.
Questions autour de quatre saisons sportives
Football. La Ligue professionnelle (LFP) avait envisagé le coup d’envoi de la prochaine saison le 23 août. Possible ? Pas possible ? Si oui, les premières journées pourraient être à huis-clos en raison de la limitation à 5000 personnes.
Rugby. Plutôt qu’une phase finale de Top 14 avec six équipes et une finale le 18 juillet, le schéma privilégié ces derniers jours était une phase finale de l’actuel championnat au mois d’août avec… les effectifs de la saison prochaine. Mais là encore, la limitation des 5000…
Basket. Une reprise des clubs de l’élite était envisagée le 11 mai. Désormais, il faudra attendre le 2 juin. Qu’en sera-t-il donc de la fin de l’actuel championnat…
Cyclisme. Les cyclistes professionnels devraient pouvoir reprendre l’entraînement sur la route à condition d’être seul. Par ailleurs, l’Union cycliste internationale (UCI) avait décidé de suspendre toutes les courses jusqu’à la fin de juillet. Mais des courses pourront-elles avoir lieu au mois d’août compte tenu de l’interdiction de réunir plus de dix personnes ? Et quid du Tour de France dont le départ a été décalé au 29 août et qui sera confronté pour les premières étapes à la loi des 5000…
Tennis. Voyages, avions, hôtels, juges de ligne, ramasseurs de balles… Autant d’éléments qui caractérisent le tennis. Et qui interrogent sur la reprise de la saison en France avant septembre. Rafaël Nadal, le premier, se dit très inquiet pour la reprise des compétitions. En France, Roland-Garros est toujours programmé du 27 septembre au 4 octobre, deux semaines après l’US Open. Qu’en sera-t-il à ce moment du coronavirus…