Incroyable : Guingamp sort le PSG !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
PSG
Pour avoir pris son adversaire de haut, le PSG s’est incliné au Parc et permit à Guingamp de réaliser l’exploit grâce il est vrai à deux penalties marqués sur trois obtenus…
Il n’y aura pas de 45e victoire consécutive dans un match de coupe pour le Paris Saint-Germain : ce mercredi soir, l’En Avant de Guingamp, dernier de Ligue 1, a réalisé l’exploit de sortir au Parc des princes le club parisien (2-1) à l’issue d’une rencontre marquée par les trois penalties obtenus par Guingamp, dont deux réussis. Et si les Parisiens pourront toujours discuter de la validité du deuxième penalty, ile ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes pour n’avoir pas su tuer la partie dès la première mi-temps certes maîtrisée mais jouée au tout petit trot et surtout avec la fausse conviction de se croire déjà en demi face à une équipe bretonne qui allait bien craquer à un moment ou un autre…
Thuram dans les airs. En fait, tout aurait pu se jouer autour de l’heure de jeu. 59e minute : le Breton Blas obtient un penalty pour une faute de Meunier. Contre le cours du jeu, on imagine alors les Guingampais, pourtant dominés par les Parisiens, mener 1-0 dans un Parc des princes médusé. Mais Marcus Thuram, peut-être sous la pression de l’enjeu, expédiera le ballon dans les airs. L’occasion en or gâchée. Mais pourquoi n’avoir pas tiré en force plutôt que de vouloir tromper en finesse Areola qui n’en demandait pas tant. A peine deux minutes plus tard, Meunier centrait au deuxième poteau pour Neymar qui, d’une tête parfaitement ajustée, trompait l’international suédois Johansson (61e, PSG 1-Guingamp 0).
Guingamp n’aurait plus eu que ses yeux pour pleurer si à la 80e minute un contact entre Bernat et Coco qui tentait de déborder envoyait les deux hommes à terre et voyait l’arbitre siffler penalty, le deuxième pour Guingamp. L’assistance video allait confirmer la décision de l’arbitre et cette fois Ngbakoto trompait Areola en force et à ras de terre( 80e, PSG 1-Guingamp 1).
Et un troisième penalty ! A ce moment, ont pouvait imaginer les Parisiens se mordre les doigts d’avoir pris, comme trop souvent, leurs adversaires de haut et s’être contentés de trottiner et de quelques accélérations et gri-gri dont ils ont le secret. Mais dans la première minute des arrêts de jeu, ce match décidément insolite, voyait Guingamp bénéficier d’un nouveau penalty, le troisième, pour une nouvelle faute d’un défenseur, en l’occurrence Kelher. Et cette fois, Thuram ne se fit pas faute de tromper le gardien parisien (91e, PSG 1- Guingamp 2) permettant à son équipe de réaliser l’un des plus incroyables exploits de ces dernières années. Bravo au Guingampais qui ne se sont jamais découragés et tant pis pour les Parisiens qui devront bien un jour retenir la leçon qu’il ne faut jamais ‘’se moquer’’ d’un adversaire quel qu’il soit…
Guingamp rejoint en demi-finale, Strasbourg, vainqueur à Lyon (2-1), Monaco, vainqueur de Rennes (8 t.a.b à 7) et Bordeaux vainqueur du Havre (1-0. Le tirage des demi-finales aura lieu jeudi dans l’émission Tout le Sport sur France3.