Euro de hand : les Bleues en finale
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Victorieuses des Pays-Bas, les Françaises joueront la finale du championnat d’Europe.
L’équipe de France féminine de hand jouera dimanche "sa" finale européenne. Ce vendredi soir, à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy, les filles d’Olivier Krumbholz ont dominé en demi-finale les Pays-Bas (27-21) à l’issue d’une rencontre qu’elles ont maîtrisé malgré un léger passage à vide en fin de première mi-temps. La finale opposera dimanche la France à la Russie, victorieuse en fin d’après-midi de la Roumanie (28-22).
Grâce à un début de rencontre efficace, les Bleues ont pris rapidement un avantage de trois buts face à des Néerlandaises trop souvent maladroites dans leurs tirs et combinaisons ou bloquées par la gardienne française. Malgré cela, elles se sont accrochées et ont su profité de la baisse de régime des ‘’locales’’ en fin de mi-temps (12-11 pour la France au repos).
La reprise allait être équilibrée avec même un score de parité jusqu’à la 35e minute (14-14). Il fallut alors que la capitaine Siraba Dembélé réveille ses troupes en inscrivant deux buts coup sur coup de son côté gauche (16-14). Dès lors, malgré leurs efforts, les Néerlandaises perdirent le fil du match et leur concentration face à des Françaises enfin libérées qui surent, en outre profiter de leur supériorité numérique de deux minutes à l’entame du dernier quart d’heure. La fin du match vit les Bleues dérouler leur jeu pour finalement s’imposer 27-21.
Avec cette victoire, l’équipe de France a vaincu le mauvais sort qui s’acharnait sur elle en dans le dernier carré d’un championnat d’Europe, ayant trois fois perdu en demi-finale (2002, 2006 et 2016) contre La Norvège, absente cette année.
Finale France-Russie, dimanche, 17 heures.