Ligue Europa : Marseille met un petit pied en finale
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
R. Grunchec-OM
L’Olympique de Marseille a fait un pas vers la finale de la Ligue Europa en dominant Salzbourg 2-0.
Dans un stade vélodrome à l’ambiance des très grands soirs, l’Olympique de Marseille a réalisé une réelle performance en demi-finale de la Ligue Europa en dominant Salzbourg. 2-0, c’est le score minimum avant le match retour. Mais sur ce qu’ils ont montré ce jeudi soir, les joueurs de Rudi Garcia semblent capables d’atteindre le dernier acte de la compétition.
Face à une équipe autrichienne forte d’avoir éliminé Dortmund et le Lazio de Rome (excusez du peu !) et réputée pour la rapidité et l’efficacité de ses attaquants, l’Olympique de Marseille a su imposer son jeu collectif , une abnégation de tous les instants et surtout une vivacité dans les duels. C’est ce qui a fait la différence avec les jeunes autrichiens certes vifs mais trop souvent imprécis.
Ce succès, les Olympiens le doivent à leur cohésion mais aussi à la précision de Dimitri Payet à l’origine des deux buts. Le premier sur un coup franc au dessus de la défense de Salzbourg repris au deuxième poteau par Florian Thauvin (14e : Marseille 1- Salzbourg 0). Un but qui aurait cependant pu être refusé le ballon heurtant la main de l’attaquant marseillais avant de franchir la ligne. Sur le deuxième but, Payer profita d’un ballon récupéré par Njie pour déborder la défense adverse sur l’aile gauche et servir sur un plateau ce même Njie bien placé au milieu d’une défense autrichienne prise de vitesse et trop statique (63e : Marseille 2- Salzbourg 0).
Excepté un tir sur le poteau, les réactions de Salzbourg furent trop brouillonnes pour inquiéter le onze marseillais qui se rendra, jeudi prochain, en Auntriche avec un avantage de deux buts. Mais il faudra un Olympique de Marseille aussi combatif pour mettre le deuxième pied en finale de cette coupe d’Europe.
Dans l’autre demi finale aller, Arsenal a concédé le match nul à l’Atletico Madrid (1-1). Les deux buts ont été marqués par les internationaux français, Lacazette pour Arsenal (60e) et Griezmann pour l’Atletico (81e). Le match retour en Espagne s’annonce particulièrement indécis.