Le Tour de France 2020 partira de Nice
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
ASO -Paris-Nice
Nice sera le théâtre du grand départ du Tour de France dans deux ans.
Après la Vendée cette année et après Bruxelles l’an prochain, le grand départ du 107e Tour de France partira en 2020 de Nice (Alpes-Maritimes). Le secret avait été bien gardé par Christian Prudhomme, directeur du Tour, et Christian Estrosi, maire de la ville. C’est au lendemain de Paris-Nice, remporté dimanche par l’Espagnol Marc Soler, que la nouvelle a été révélée et annoncée aujourd’hui par L’Equipe.
La première étape aura lieu le samedi 27 juin et le peloton quittera la cité méditerranéenne le lundi 29 juin. Bien entendu, on ne connaît pas encore les détails de ces deux journées. Mais on peut imaginer que ASO (Amaury Sport Organisation) a déjà sa petite idée et que Thierry Gouvenou, responsable du tracé des grandes boucles, saura trouver quelques routes de l’arrière pays niçois. On pense ainsi, pourquoi pas, à une arrivée en haut de la Colmiane où le Britannique Simon Yates s’est imposé samedi dans la 7e étape de Paris-Nice. « Le tracé laissera la place à l’audace. Tout peut être imaginé » a d’ailleurs déclaré à L’Equipe Christian Prudhomme.
Nice a déjà accueilli 36 fois le Tour de France dont un grand départ en 1981. Son dernier passage remonte à 2013 après le départ donné en Corse.