SportHebdo : quand le PSG va piano…
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
PSG
Un PSG qui prend son temps, l’Atlantique Nord deux fois vaincu et des sous-vêtements pas ‘’réglementaires’’ à Wimbledon, c’est l’actualité sportive de l’été vue au-delà du simple résultat
Plans B. Question marché d’été, le PSG prend son temps. Car exceptée l’arrivée du peu connu basque Yuri Berchiche, les renforts ne sont pas légion. Seul gros coup pour le moment, le Brésilien Dani Alves, l’un des meilleurs défenseurs du monde. Nous, on veut bien, mais… Le bonhomme a quand même 34 ans, ce qui n’est plus tout jeune au niveau international ; et après avoir porté les maillots de Barcelone et de la Juventus en pleine fleur de l’âge, on peut se demander s’il n’arrive par à Paris pour préparer sa retraite… En attendant, le PSG cale sur Fabinho que Monaco ne veut pas lâcher et côté attaque sur MBappé que la Principauté voudrait garder. Du coup, Paris prépare des plans B comme le Barcelonais Neymar qui revient sur la scène ou le Madrilène Marco Asensio (le nouveau futur prodige du foot mondial !) pour lequel Paris serait prêt à lâcher… 150 millions ! A Paris, c’est qui va piano va sano ; mais pas trop quand même…
Danses et fausse note. Encore du foot ! Il parait qu’à Lille on va danser la samba avec l’arrivée d’une ‘’colonie’’ de Brésilien et, bien sûr le tango avec l’inenarrable Marcelo Bielsa qui a, aux dires de certains joueurs nordistes (vaut mieux dire du bien de son entraîneur…), est un vrai scientifique du football. Rendez-vous bientôt pour les premiers pas de danse… Un peu plus bas dans les Hauts de France, ce n’est pas la même chanson pour Amiens, nouveau promu dans l’élite, qui a mélangé les genres : actionnaire, voire directeur sportif, John Williams (comme le compositeur de musique de films…), était également agent de joueurs, ce qui est interdit. D’où une amende de 15.000 euros pour le club ; une paille, soit, mais pour un nouveau en L1, ça fait fausse note…
Bananes. C’était juste un voyage retour de New-York. Pas le temps d’étudier la meilleure fenêtre météo, juste l’histoire de tester son Idec en solitaire en emportant quelques bananes, des œufs et des compotes. Cinq jours et deux heures (et sept minutes) après, Francis Joyon battait son propre record de l’Atlantique Nord sans vraiment l’avoir tenté. Thomas Coville, lui, avait la même idée en tête et a attendu la fameuse fenêtre pour partir à l’assaut du Cap Lizard … qu’il a franchi quatre jours et onze heures (et dix minutes) plus tard, ‘’pulvérisant’’ de près de seize heures le record de son aîné. Ce qu’on ne sait pas, c’est ce qu’il avait emporté à manger sur son Sodebo Ultim…
Plus blanc que blanc. Les Anglais, on le sait, sont les rois de la tradition. Et à Wimbledon, on ne rigole pas avec… Sur les courts du Old England, pas question de tenues bariolées. Eventuellement une bande colorée mais pas plus d’un centimètre. Et surtout, du blanc rien que du blanc ! Venus Williams en a fait l’expérience qui s’est fait remonter les bretelles parce que celles de son soutien-gorge étaient roses. Et mieux (ou pire ?) encore, les meilleurs juniors de double ont dû aller se rhabiller lors d’un changement de côté. Se rhabiller ? Pas tout à fait quand même : ils ont seulement dû changer de… caleçons les leurs étant jugés trop sombre ! Vous imaginez Federer sommé d’aller changer de slip en cours de finale…