SportHebdo : petite chronique d’été
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
MotorSport
C’est l’été mais l’actualité sportive ne s’arrête pas...
C’est l’été mais l’actualité sportive ne s’arrête pas : Tour de France, transferts de foot et bientôt, l’Euro féminin de foot (16 juillet-8 août aux Pays-Bas), le rendez-vous de l’athlétisme mondial à Londres, l’athlétisme mondial a rendez-vous (4-13 août à Londres), le Mondial de rugby féminin (9-26 août en Irlande), l’été sera chaud… Petite chronique estivale.
Clémence de star. C’était il y a deux semaines à Bakou au GP d’Azerbaïdjan. Pour n’avoir pas apprécié un coup de frein pas très régulier d’Hamilton, Sebastian Vettel n’a pas hésité à aller se frotter à la F1 de son rival, manœuvre plutôt dangereuse surtout à près de 300 km/h. Les commissaires ne l’ont pas plus sanctionné que le ‘’Stop and go’’ qu’il avait dû observer pendant la course. On ne punit pas de la même façon que d’autres un quadruple champion du monde… Et dire que sur le Tour, Sagan a été viré pour un ‘’soit-disant’’ coup de coude…
Trois lettres. Jo-Wilfried Tsonga, c’était JWT comme c’est la tendance pour les noms des sportifs, artistes et autres personnalités ayant un prénom ou nom composé. L’Equipe a trouvé un nouveau truc pour le ‘’Djo’’ cher à Lionel Chamoulaud : Jo-Wi . Fallait le trouver, non ! C’est vrai que c’est plus facile à mettre en page dans le journal…
Grand cœur. Sagan est un grand coureur mais aussi un grand cœur. Après sa victoire à Longwy, il a passé beaucoup de temps avec son plus fidèle supporteur, un handicapé tétraplégique qui lui voue une profonde admiration. Il l’a même invité aux Champs-Elysées… Bien que mis hors-course, on peut imaginer que le champion slovaque fera tout pour être à Paris pour l’accueillir.
Sur la touche. A Lille, le fantasque Marcelo Bielsa fait le ménage. Ainsi pas moins de onze joueurs de l’effectif sont mis sur la touche par l’entraîneur argentin et s’entraînent l’équipe réserve. Il y a notamment le gardien Enyeama, le Portugais Eder, Mavuba…. A charge pour eux de chercher ailleurs car ces joueurs pèsent, à onze, un million d’euros de salaire mensuel !
(Source : L’Equipe, Aujourd’hui, Internet).
Erratum. Dans notre précédente chronique, rubrique ‘’ils ont dit’’, Usain Bolt, faisait de Van Niekerk son successeur. Mais ce dernier est Sud-Africain et non Néerlandais comme nous l’avions écrit.