PSG : Après Barcelone, Paris prêt à affronter la Ligue 1. Lucas Moura à Paris en janvier ?
Publié le Par Un Contributeur
Le dernier match de préparation du PSG s’est soldé sur un match nul au Parc des Princes, 2-2, face au meilleur club du monde, le FC Barcelone. Dorénavant, la Ligue 1 attend impatiemment ce nouveau PSG emmené par Zlatan Ibrahimovic. Premier acte : Lorient, ce samedi à 21h au Parc. - Par Raphael Didio
Dans un Parc des Princes archi-comble (46 132, 10ème plus grosse affluence de l’histoire du club), le PSG a rendu une copie plus qu’honorable face au FC Barcelone, tenant tête au meilleur club du monde et se payant même le luxe de revenir à 2-2 après avoir été mené 2-0. Un vrai match de gala pour ce trophée de Paris finalement remportée par le Barça au terme d’une séance de tirs aux buts (4-1).
Pour leur entrée au Parc, les joueurs du PSG sont sortis de leur nouveau bus dernier cri sur un tapis rouge déroulé pour l’occasion devant des centaines de supporters. Avant la rencontre, le public a eu droit à la présentation de tous les joueurs des deux équipes avec, en prime, une ovation incroyable pour Ibrahimovic, qui se payait même le luxe d’éclipser le triple Ballon d’Or Lionel Messi pour l’occasion. Même Thiago Silva, actuellement à Londres pour les JO avec le Brésil, y a eu droit. Et puis bien sûr, le coup d’envoi fictif donné par l’international français Eric Abidal, récemment opéré d’une tumeur au foie, et acclamé par les supporters de Paris.
Ce qu’il faudra retenir de ce PSG-Barcelone, c’est avant tout la promesse d’un PSG prêt à affronter n’importe quelle équipe du globe. Si les Catalans – désormais entrainé par Tito Villanova, l’ancien adjoint de Pep Guardiola - n’étaient pas au grand complet (sans Jordi Alba, Eric Abidal, Adriano, David Villa), et ayant alternés une équipe composée de cadres et des jeunes joueurs de l’équipe B, ils n’en restent pas moins redoutables, restant fidèles à leur Toque et causant d’énormes problèmes au PSG dans la construction du jeu.
Zlatan Ibrahimovic au moment d’inscrire son pénalty face à José Manuel Pinto/David Seaman. Photo : Le Parisien/Fréderic Dugit
Mais les Parisiens, eux-aussi, étaient loin d’être au complet (sans Thiago Silva, Thiago Motta, Momo Sissoko, Jérémy Ménez, Diego Lugano et Clément Chantôme). Le trio offensif manque de repère avec Lavezzi, Nenê et un Ibrahimovic loin d’être prêt physiquement. Au milieu, le jeune et très prometteur Adrien Rabiot débutait la partie aux côtés de Pastore et Bodmer : ce n’était pas le meilleur milieu de terrain pour ratisser large et causer des problèmes à un Barça blindé d’automatismes. Mais l’équipe a plutôt bien tenu, malgré une petite bévue d’Alex en début de match qui manquait aussi de réussite face à Rafinha qui s’en allait inscrire le premier but de la rencontre dès la sixième face à Douchez.
En début de seconde mi-temps, un pénalty imaginaire sifflé par l’arbitre français Saïd Enjimi et transformé par Lionel Messi aurait pu annihiler toute chance du PSG de revenir dans ce match : Alexis Sanchez plonge dans la surface devant Sakho et la vidéo du ralenti sur les écrans du Parc n’a malheureusement pas suffi à faire changer d’avis l’arbitre malgré la bronca des supporters Parisiens. Pour le moment, Zinedine Zidane en finale de la Coupe du Monde 2006 reste le seul joueur à avoir subi les foudres de l’arbitrage vidéo pour son coup de tête sur Materazzi…
Mais qu’à cela ne tienne : quelques minutes plus tard, Montoya accroche Lavezzi dans la surface et Zlatan inscrit son premier but au Parc sous ses nouvelles couleurs. A la fin du match, Zoumana Camara égalise d’une superbe tête pleine lucarne sur un corner tiré par Pastore. Lors de la séance de tirs aux buts, Gameiro et Hoarau manquaient leur face à face avec Pinto tandis que les Barcelonais réalisaient un sans-faute devant Sirigu, rentré à la pause.
Lucas Moura bientôt Parisien ?
Désormais, Paris est attendu au tournant. La préparation a permis de mettre en valeur quelques joueurs comme Pastore, Verratti, mais aussi Sakho, auteur d’une grosse performance contre Barcelone et qui a sans doute marqué beaucoup de points auprès de Carlo Ancelotti. Au contraire, certains montrent d’inquiétants signes de faiblesses à l’image de Bodmer, Hoarau, Tiéné voire Gameiro dans une moindre mesure. Enfin, Lavezzi et Ibrahimovic manquent de repères et de jus, mais on ne s’inquiète guère quant à leur futur apport sur le front de l’attaque parisienne.
Il faut aussi s’attarder sur le cas de Nenê, remplacé à la mi-temps contre Barcelone et la polémique qui s’en est suivi, puisqu’il aurait quitté le Parc énervé suite à son remplacement par Gameiro à la mi-temps. Le non-renouvellement de son contrat qui finit à la fin de la saison l’agacerait de plus en plus et aurait fait savoir à ses dirigeants qu’il souhaite quitter Paris si la situation n’évolue pas, bien qu’aucune offre ne soit arrivée sur le bureau de Leonardo, à l’exception d’une en provenance Besiktas, que le joueur Brésilien a décliné.
De plus, les rumeurs de l’arrivée du jeune prodige international Brésilien Lucas Moura (15 sélections), joueur de Sao Paulo et actuellement au JO, enflent de plus en plus et le départ de Nenê semblerait alors inéluctable. On parle d’une offre de 40M€ à son attention, et Thiago Silva, son capitaine en sélection, a également confirmé la prise de contact : « Je parle avec Lucas depuis la semaine dernière, quand j’ai vu que quelque chose était sorti dans la presse. Je sais qu’ils sont en train de discuter, qu’il y a des négociations, et j’espère qu’il va signer au PSG. Je l’ai suggéré à Leonardo, parce qu’il me l’a demandé. Je ne fais pas l’éloge de Lucas parce qu’on joue ensemble ou parce que c’est mon ami, mais parce qu’il apporte beaucoup à l’équipe du Brésil, que c‘est un grand, qu’il a des qualités énormes et que c’est un joueur qu’il vaut mieux avoir dans son équipe qu’en face. C’est un joueur très rapide, avec un très bon toucher de balle. »
Lucas Moura, entre Denilson et Cristiano Ronaldo. On lui souhaite, bien entendu, de ne pas finir au Bétis Séville.
Selon Globo Esporte, quotidien phare au Brésil, le jeune joueur aurait été convaincu par Leonardo de rejoindre le club Francilien. De plus, son agent, Wagner Ribeiro, qui représente également Neymar et intime de Leonardo, était au Parc samedi. Le joueur pourrait parapher son contrat – déjà prêt - et passer la visite médicale en marge de Suède-Brésil, programmé le 15 août prochain. Mais le joueur ne pourrait pas rejoindre Paris avant janvier, puisque Paris compte déjà 4 joueurs extra-communautaires (Bisevac, Alex, Maxwell, Thiago Silva) et il faut attendre la naturalisation du Serbe, prévu courant septembre, pour que le jeune Brésilien puisse jouer avec les rouges et bleus. Ainsi, Paris devrait acheter Moura avant de le prêter jusqu’à fin décembre à Sao Paulo afin que son club puisse lui trouver un successeur. Quant à savoir si son prix est justifié, c’est une autre histoire. Manchester United a toutefois proposé 38M€ à Sao Paulo pour s’attacher ses services, ce qui est déjà un premier gage de qualité.
Mais en attendant – peut-être – Lucas Moura, les Parisiens ont surtout déjà la tête à la première journée de Ligue 1. Samedi, Paris affronte donc Lorient, à 21h, en direct sur BeIn Sport 2 sa bête noire, qui l’avait déjà fait tomber lors de cette même première journée au Parc la saison dernière. L’histoire se répétera-t-elle ? Les hommes d’Ancelotti et de son capitaine Christophe Jallet devront se méfier de la troupe de Christian Gourcuff. Notons que Javier Pastore est suspendu pour cette rencontre.
Composition probable : Sirigu – Jallet, Alex, Sakho, Maxwell – Bodmer, Verratti, Matuidi – Ménez (ou Nenê), Lavezzi, Ibrahimovic
Raphaël Didio