Football/Et si le PSG avait enfin un rival à Paris...
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Un deuxième grand club à Paris : c'est l'ambition du groupe LVMH qui doit racheter le Paris FC.
Heureux fans de foot à Londres. Avec Arsenal, Chelsea, Tottenham, West Ham, Fulham, Crystal Palace, le football tient une place de choix dans la capitale anglaise. A Madrid, il y a le Real bien sûr mais aussi l'Atletico. A Rome, c'est l'AS Rome et la Lazio qui sont en concurrence comme à Milan avec l'Inter et le Milan AC. Heureux supporteurs de ces clubs de capitales et de grandes métropoles à la différence des Parisiens qui n'ont que l'omnipotent PSG comme emblème.
Mais cela pourrait changer. A défaut de la lutte pour l'accession, le Paris FC fréquente régulièrement les places d'honneur en Ligue 2. Et cette saison, il semble gravir une marche sportive supplémentaire, en témoigne sa place de leader après huit journées. Mais au-delà de l'aspect strictement sportif, le PFC du président et actionnaire majoritaire Pierre Ferraci pourrait changer de dimension.
Avec Red Bull et Jürgen Klopp !
La famille Arnault aux commandes. ici, Bernard Arnault (photo dr).
Dans son édition de ce jeudi 10 octobre, L'Equipe révèle que la famille Arnault, propriétaire de LVMH, le groupe de luxe et de spiritueux mondial, serait en passe d'acquérir le club. Une nouvelle pas si surprenante, LVMH s'étant récemment associé aux Jeux de Paris et multipliant, comme le rappelle le quotidien sportif, les engagements individuels avec quelques stars du sport mondial comme Kylian Mbappé (Dior), Léon Marchand (Vuitton) ou encore Victor Wembayama et Carlos Alcaraz (ambassadeurs de Louis Vuitton).
Mais mieux, et pour consolider et apporter du crédit à son projet, la famille Arnault s'associerait avec Red Bull, société autrichienne réputée pour ses boissons énergisantes et son engagement dans de nombreux domaines sportifs. Les deux groupes sont d'ailleurs partenaires en Formule 1. Et plus encore pour crédibiliser l'ambition sportive de la nouvelle entité, le Paris FC s'appuierait sur la notoriété, le savoir-faire et l'expérience d'un technicien unanimement reconnu dans le monde du football, à savoir Jürgen Klopp, ex-entraîneur de Dortmund (2008-2015) et de Liverpool (2015-2024). Celui qui est considéré comme un des meilleurs managers du monde vient ainsi d'être nommé directeur des activités football chez Red Bull.
Voilà donc le football parisien à un tournant de son histoire. Et si l'aventure PFC-LVMH-Red Bull fonctionnait, Paris pourrait enfin voir double...
Petit Paris FC deviendra grand ? (photo dr)