Fil d'actus
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
J'ai eu beau chercher. Je n'ai vu cette année aucun poisson d'avril.
©dr
Un peu de détente, ça fait du bien en ce moment.
©dr
Faute de compétition et privés de terrain, ils l’ont dit à la presse, ils l’ont dit sur les antennes, on l’a vu ou entendu à la télé : l’actualité sportive (ou ce qu’il en reste…) vue au travers des mots.
©dr
Abdallah Ahmed-Osman, le Soudanais qui a attaqué sept personnes au couteau de boucher à Romans-sur-Isère, samedi 4 avril, aurait été « aigri par le confinement ». Terrorisme et islam : deux mots manquent à l'explication...
©dr
Le confinement pour cause d'épidémie ne va pas s'arrêter du jour au lendemain. Tout indique que la sortie sera progressive. L'attestation numérique (sur portable) est enfin disponible.
©dr
Henri Chartier a publié un livre sur un artiste à part dans la chanson française. Car Nino Ferrer est un cas. De ses chansons-gags des années 60 comme "Le téléfon" ou "Mirza" jusqu’à ses derniers CD naîtra un sérieux malentendu entre un chanteur multifacette et le public.
©dr
Face aux agressions dont sont victimes des soignants, une protection sous escorte a été mise en place dans le quartier de l’hôpital Lariboisière.
©dr (dessin Jacques Terpant)
Dans les campagnes, autrefois, on se méfiait des "voleurs de poules", en l'occurrence, des "romanichels", terme générique incluant gitans, bohémiens et gens du voyage.
Confinement oblige, pas de vacances de Pâques!
©dr
32.500 masques chirurgicaux ont été saisis par la police en région parisienne.
©PSG - B. Pesenti
Des escrocs se sont servis du nom de Kylian MBappé pour faire miroiter des fortunes à des personnes crédules.
©dr
Pape Diouf, 68 ans, dirigeant de l'Olympique de Marseille de 2005 à 2009, artisan de l'équipe championne de France en 2010, est décédé à Dakar (Sénégal), du covid19.
©dr
Une chanson qu'a immortalisée Bourvil, "La Tendresse" reprise ici par des chanteurs et musiciens de toute la France... En hommage à tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par l'épidémie de covid-19.
©dr
L'Orchestre national de France propos un "Bolero", de Ravel, au temps du confinement, les musiciens jouant chacun chez eux. Michel Orier, directeur de la musique à Radio France, a expliqué ce «petit miracle».
©dr
Journaliste puis sociétaire des "Grosses Têtes", Pierre Benichou est décédé la nuit dernière. Un homme réputé pour sa culture et son humour.
©dr
Près de 150.000 volontaires ont répondu à l'appel lancé par le ministre de l'Agriculture et la FNSEA pour aider les agriculteurs.
©dr
Un peu de détente, ça fait du bien en ce moment (suite).
©dr
Ils l’ont déclaré sur les terrains et dans les salles, ils l’ont lâché en zone mixte ou en conf’de presse, ils l’ont écrit dans la presse, ils l’ont dit sur les antennes, on l’a vu ou entendu à la télé : vue au travers des mots et d’un autre œil, l’actualité sportive continue en ces temps de crise sanitaire mondiale.
©Renault
Victime lui aussi du coronavirus, le Mondial de l’auto d’octobre a été annulé.
©ASO
Le Tour de France aura-t-il lieu ? Il reste trois mois avant le départ à Nice et les organisateurs attendent encore l’évolution de la situation avant de prendre une décision.
©Gendarmerie nationale
En cas d'infraction au confinement, si vous sortez sans dérogation ou si vous tentez de ruser et que vous êtes contrôlé, l'amende est désormais de 135 € puis 200 € en récidive.
©dr
Epidémie ou pas, la France est passée ce dimanche 29 mars à l'heure d'été.
©dr (copie d'écran)
Le confinement pour cause d'épidémie de coronavirus durera au moins jusqu'au mercredi 15 avril, incluant la fête de Pâques. "Les 15 premiers jours d'avril seront encore plus difficiles", a précisé le Premier ministre, ce samedi 28 mars.
©dr
Un peu de détente, ça fait du bien en ce moment.
©Francesca Mantovani
Il faut lire Christian Bobin. Tout simplement. Pour le plaisir de la pensée servie par une multitude de mots scintillants accrochées comme des guirlandes sur un sapin de Noël. Ce qu’écrit Bobin est beau. Tout comme une toile de Pierre Soulages.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb