Personne ne veut assurer Villiers-le-Bel (95).
Publié le Par Jennifer Declémy
Cinq ans après les émeutes de Viliers-le-Bel, la ville ne trouve plus d'assureur en raison de la mauvaise image dont elle pâtit.
La municipalité socialiste de la ville de Viliers-le-Bel, dans le Val-d'Oise, a annoncé cette semaine qu'aucune assureur n'avait pu être trouvée, alors qu'un appel d'offres a été lancé cet été pour renouveler son marché d'assurances. En effet, pour la première fois, aucun marché n'a pu être passé pour couvrir, en cas de dommages, les biens de la commune.
Le maire socialiste de la ville, Jean-Louis Marsac, a expliqué lors du conseil municipal qui avait lieu cette semaine, qu'aucun marché n'avait pu être conclu soit à cause du manque de réponse des assureurs, soit parce que les franchises demandées sont trop élevées. Et le maire rapproche ce problème aux émeutes qui ont eu lieu dans la ville en 2007.
D'ailleurs, une commune voisine, celle de Sarcelles, explique connaitre le même problème à chaque renouvellement. Sarcelles aussi avait connu des émeutes en 2005. Si Villiers-le-Bel ne trouve aucun assureur, le maire n'exclut pas, non sans fatalisme, que la ville s'assure elle-même.