Université de Cergy-Pontoise : une semaine d’intégration pour aider les première année
Publié le Par Julie Catroux
Pour la troisième fois, l’université de Cergy-Pontoise organise une semaine d’intégration pour aider les première année à prendre leurs marques.
L’université de Cergy-Pontoise organise pour la troisième fois une semaine d’intégration afin d’aider les première année à y voir un peu plus clair dans ces dédales de couloirs et ces amphithéâtres en enfilade. 3000 nouveaux arrivants doivent se familiariser rapidement avec leur nouvel environnement "afin qu'ils soient intégrés et opérationnels dès le démarrage des cours, concentrés sur leurs études" explique la doyenne de l'UFR de droit, Roxana Family.
L’objectif ? Limiter le nombre d’étudiants qui redoublent ou quittent tout simplement les bancs de l’université. Pour accueillir au mieux ces jeunes bacheliers, des des tuteurs bénévoles de quatrième et cinquième année dispensent des conseils de réussite, font une visite guidée des lieux, donnent quelques conseils. En outre, une réunion est organisée avec des professionnels du droit afin de présenter une douzaine de professions, de quoi donner l’eau à la bouche à ces tous nouveaux juristes. Bourse aux livres, combats de sumo, barbes-à-papa organisés par le BDE, etc…
"Nous tentons de cultiver au plus tôt le sentiment d'appartenance. Nous limitons l'isolement, aidons des petits groupes de travail à se former. Et incitons à participer à des activités culturelles, sportives. Un étudiant qui s'investit, un étudiant bien dans sa peau, est un étudiant qui réussira mieux", assure Hélène Thébault, vice-présidente chargée de l'accompagnement et de la réussite de l'étudiant.