Circulation alternée jeudi à Paris
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
AirParif
Pic de pollution à Paris et circulation alternée mardi 6 décembre. Et mercredi...
La circulation alternée à Paris et dans 22 communes de la proche banlieue, est reconduite jeudi. Michel Cadot, le préfet de police, l’a annoncé. La mesure s'applique de 5h30 à minuit.
Car malgré une légèrement amélioration enregistrée ce week-end, la pollution aux particules fines persiste à dépasser les seuils d’information et d’alerte. Repoussée pour ce lundi, la mesure a donc finalement été prise mardi devant l’insistance de la Mairie de Paris et de la Région Ile-de-France et continuera jeudi 8.
Jeudi 8 comme mardi donc, jour pair (6 décembre), seuls les véhicules dont la plaque d’immatriculation est paire auront le droit de circuler. Mercredi 7 peut-être vendredi 9, jour impair, place aux numéros impairs... Les autres pourront être sanctionnés d’une amende de 35 euros. C’est la troisième fois qu’une telle décision est prise à Paris.
Par ailleurs, le stationnement résidentiel sera gratuit à Paris tout comme les Velib’ et les Autolib’. Gratuité également pour les transports en commun, une mesure qui coûte 4 millions d'euros à la région Ile-de-France.
Plus d'infos :
- la liste des exceptions, les véhicules pouvant rouler quand même (dont les voitures embarquant plus de trois personnes), est sur le site de la Ville de Paris : Paris.fr.
- un guide du déplacement en cas de pic de pollution sur le site de la Région Ile-de-France.
Les communes de banlieue concernées
Hauts-de-Seine (92): Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy.
Seine-Saint-Denis (93): Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis.
Val-de-Marne (94): Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.