Monde Société

Canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII : Rome attend un million de fidèles

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

dalbera - Flickr

Rome se prépare à accueillir des milliers de pèlerins, à l'occasion de la canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII.

Le Vatican et Rome font les derniers préparatifs pour accueillir les milliers de fidèles qui se déplaceront aux cérémonies de canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII qui se tiendront place Saint-Pierre dimanche 27 avril. Environ un millions de pèlerins en provenance du monde entier, notamment de France, sont attendus ce week-end.

Pour ceux et celles qui ne pourraient pas se déplacer, il est possible de suivre ces cérémonies, qui dureront deux heures, à la télévision. KTO, la chaîne de télévision catholique, a déployé un important dispositif sur une durée de 5 jours, du jeudi au lundi, avec, au programme, la retransmission en direct des cérémonies, des émissions spéciales ou encore des documentaires. Il sera également possible de suivre les cérémonies depuis des salles de cinéma, avec des lunettes 3D.

A Paris, de nombreux lieux saints retransmettront ces cérémonies de canonisation en direct, sur écran géant : à Notre-Dame de Paris dès la fin de la messe à 10h, au Sacré-Cœur de Montmartre dès 9h30, à l'Eglise Saint-Jean-Baptiste de la Salle, et au Moulin de la paroisse de Saint-Ferdinand des Ternes à partir de 10h.

150 cardinaux et 6000 prêtres attendus dimanche

Le Vatican a annoncé la présence de 150 cardinaux, un milliers d'évêques et 6000 prêtres, venus des quatre coins de la planète. A noter la présence de 93 délégations officielles, dont 24 chefs d'Etats et têtes couronnées.

Le pape d'origine polonaise Jean-Paul II devient saint neuf ans après sa mort. Il était très populaire partout dans le monde, plus particulièrement auprès des jeunes croyants. Le pape italien Jean XXIII a convoqué le IIe concile œcuménique du Vatican, qui s'est déroulé de 1962 à 1965. Il est l'auteur de l'encyclique « Pacem in Terris », une réflexion sur les conditions nécessaires pour aboutir à une paix universelle.
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb