La journée internationale de la terre nourricière, c'était aujourd'hui
Publié le Par Roxane Bayle
Denis Collette...!!! - Flickr
La journée internationale de la terre nourricière a été créée à l'occasion de la naissance du mouvement environnemental en 1970, aux Etats-Unis et est célébrée tous les ans, le 22 avril.
La journée de la terre nourricière a été créée en 1970 suite à la naissance de l'agence de protection de l'environnement des Etats-Unis et son mouvement écologiste, elle a pu acquérir, depuis 1990, une dimension internationale. Elle est organisée dans près de 190 pays à travers le monde aujourd'hui.
Si la France n'y participe pas, des actions sont organisées dans certaines écoles, ainsi que dans plusieurs commerces. L'évènement passera donc, comme d'habitude, inaperçu en France. Des associations écologiques, comme Greenpeace, préfèrent des organiser des manifestations et des actions plus ciblés, sur des sujets plus précis (tels que la déforestation, la surpêche, la transition énergétique, ...)
Une journée de sensibilisation ?
L'entreprise américaine Google y est allée de son hommage, avec un Doodle (le logo sur la page d'accueil) affichant tantôt un colibri roux, tantôt un caméléon, parmi d'autres animaux. D'autres actions seront organisées comme des plantations d'arbre ou le nettoyage des villes. Des commerces en profitent également pour faire des offres aux clients et organiser quelques ateliers.
L'organisation de cette journée de la terre a été relayée par l'ONU : Ban Ki-Moon, son secrétaire général, a déclaré, à cette occasion : "Exprimez-vous au nom de notre planète, car elle est notre unique foyer. Prenons soin de notre terre nourricière, afin qu’elle puisse continuer à prendre soin de nous, comme elle l’a fait pendant des millénaires."
Le thème de cette année est "des villes vertes" ou "la transformation écologique de communautés", selon le communiqué de l'ONU. L'institution mondiale en appelle également à une transition énergétique. Cette manifestation intervient très peu de temps après la publication du rapport GIEC, qui recommande de prendre des mesures d'urgence pour atténuer le dérèglement climatique qui nous attend.