Boeing disparu : un détournement ?
Publié le Par Roxane Bayle
David McKelvey - Flickr
La piste du détournement est prise très au sérieux par les enquêteurs, redonnant l'espoir aux proches des passagers de les revoir vivants.
Le Boeing 777 de la compagnie Air Malaysia, disparu depuis dimanche dernier, pourrait avoir volé durant environ quatre heures après son dernier contact avec la tour de contrôle. C'est l'hypothèse avancée par des enquêteurs américains, cités aujourd'hui par le Wall Street Journal, et prise très au sérieux.
Ces enquêteurs, anonymes, se basent sur le système de transmission automatique des moteurs Rolls Royce qui équipent l'avion : "Les responsables américains du contreterrorisme explorent la piste selon laquelle un pilote ou quelqu'un à bord a pu le détourner vers une destination secrète après avoir intentionnellement coupé les transpondeurs", selon ce même journal. Si les systèmes radios sont coupés, l'avion ne peut plus être détecté par radars, mais ce système automatique de transmission des données reste bien en marche.
Déterminer la trajectoire de l'avion
Le New Scientist a confirmé que le centre de surveillance Rolls Royce a reçu deux séries de données, envoyées automatiquement par ses moteurs du Boeing disparu. Ces données sont actuellement en cours d'analyse, pour déterminer la trajectoire de vol de l'avion, après la coupure des transpondeurs.
Les recherches du Boeing n'ont rien donné aujourd'hui, après la découverte d'une zone avec "des objets flottants", signalée par un satellite chinois, pouvant appartenir à l'avion disparu.