Affaire Leonarda : la justice refuse le retour de la famille Dibrani
Publié le Par Roxane Bayle
Mitrovica - Flickr de Dave Proffer
Le tribunal administratif de Besançon a rejeté toutes les demandes de la famille Dibrani, l'obligeant à rester au Kosovo.
Leonarda et sa famille se sont vus refuser un titre de séjour par le tribunal administratif de Besançon, qui a rejeté toutes leurs demandes allant dans ce sens, tôt dans la matinée.
Le cas de cette famille a suscité une vive polémique en France au mois d'octobre. Leonarda, une collégienne de 14 ans d'origine rom, avait été expulsée avec les siens en pleine sortie scolaire : les lycéens étaient alors descendus dans la rue pour réclamer son retour jusqu'au mois suivant. La famille a alors déposé une demande d'annulation du refus du titre de séjour et donc, de leur obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui vient tout juste donc d'être déboutée.
La famille Dibrani attendait la décision "avec impatience"
A Mitrovica, au Kosovo, où est logée la famille depuis leur expulsion, le 9 octobre dernier, la consternation a laissé la place au désespoir : "On ne sait plus quoi faire, j'ai envie de me tuer!" a fait savoir Leonarda dans des propos rapportés par le Figaro : " Ils nous ont coupé la lumière, et on n'a pas mangé depuis samedi, se plaignait l'adolescente. On crève de froid et de faim. Et ma mère est enceinte de deux mois ! Elle n'a presque plus de lait pour allaiter ma petite sœur!". Son père, qui souffrirait d'un problème de tension, déclare quant à lui être " OK pour qu'on me mette en prison, pourvu que ma famille puisse rester en France".
Ce sont les 17ème et 18ème décisions de justice concernant les demandes de la famille Dibrani, une nouvelle fois rejetées. Elle a encore la possibilité de faire appel.
A lire : Réforme du droit d'asile : quelles sont les propositions du rapport parlementaire ?