Monde Société

Mobilisation pour le père Georges, enlevé au Cameroun - Boko Aram auteur du rapt

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Flickr de Etienne Denis

Des forces de sécurité ont été déployées pour traquer les kidnappeurs du père Georges Vandenbeusch, capturé dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord du Cameroun, près de la frontière avec le Nigéria. A Sceaux où le prêtre officiait dans la paroisse, la mobilisation de soutien s'organise. Le groupe islamiste armé Boko Aram est derrière cet enlèvement.

L'enlèvement du père Georges Vandenbeusch, prêtre français, dans la nuit de mercredi à jeudi dans l'extrême nord du Cameroun a été revendiqué par le groupe Boko Aram, "qui a mené l'opération en coordination avec Ansaru" selon une source au sein du groupe islamiste nigérian. Ansaru est une émanation de Boko Aram, déjà auteur de plusieurs enlèvements d'étrangers.

Cette annonce ne fait que confirmer les soupçons du gouvernement du Cameroun: selon ce dernier, le rapt du curé français de 42 ans, attaché à la paroisse de Nguetchewe, porte "la signature" de Boko Haram. Le groupe était à l'origine de l'enlèvement d'une famille de Français, dont 4 enfants, dans la même région, en février dernier. Ils ont été depuis relâchés.  


Selon la radio d'état camerounaise, les ravisseurs ont abandonné près de 300 balles de fusil d'assaut Kalachnikov sur la route menant au Nigéria. On apprend aussi que les "papiers officiels du prêtre (ont été) retrouvés le long de la route" toujours par la Cameroon radio-télevision (CRtv).

Une enquête à été ouverte jeudi par le parquet de Paris, pour enlèvement et séquestration en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste. L'affaire a été confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

Du côté de la paroisse de Sceaux, les pratiquants se sont rassemblés dès jeudi pour une veillée de prières et de soutien à leur ancien curé. Le père Georges Vandenbeusch a été rattaché à l'église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux pendant 9 ans, avant son départ en Afrique en 2011. C'est dans cette église que s'est tenue la cérémonie qui a attiré de nombreux fidèles. Beaucoup étaient debout au fond de la nef. Une minute de silence a été observée.

 

A lire: Un prêtre français a été enlevé au Cameroun







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb