Un prêtre français a été enlevé au Cameroun
Publié le Par Roxane Bayle
flickr de Nigeria News Network
Georges Vandenbeusch, prêtre français membre d'un monastère situé au nord du Cameroun, a été enlevé dans la nuit de mardi à mercredi. L'auteur de ce kidnapping serait le groupe islamiste Boko Haram.
Il s'appelle Georges Vandenbeusch. A quarante ans, ce prêtre catholique français officie à la paroisse de Nguetchewe, situé au nord du Cameroun, près de la frontière avec le Nigéria. Il a été enlevé dans la nuit de mardi à mercredi par, d'après les premiers soupçons, le groupe islamiste Boko Haram.
C'est dans cette même région que sept français, dont quatre enfants, avaient été enlevés par la même organisation le 19 février 2013. Ils ont été, depuis, libérés.
Le Quai d'Orsay a précisé dans un communiqué: "Cette zone, classée en zone rouge par le centre de crise du ministère des Affaires étrangères, était formellement déconseillée du fait du risque terroriste et du risque d’enlèvement", "En connaissance de cause, le père Georges avait fait le choix de demeurer dans sa paroisse pour l’exercice de sa mission." ajoute ce même communiqué. Le ministère assure tout mettre en œuvre pour sa libération.
"L'organisation Boko Haram, qui signifie "l'éducation occidentale est un péché" est une organisation islamiste centrée sur le Nigéria, qui entretien des "liens avec Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi)" selon un responsable du département d'Etat à Washington.