Apple : des remboursements aux utilisateurs de certaines applications
Publié le Par Gaspar S.
Dale Gillard - flickr
La firme a annoncé que des remboursements – le plus souvent via des avoirs – allaient être mis en place pour répondre aux dérives des achats involontaires effectués pendant une connexion à une application.
Apple se voit obliger de mettre la main au portefeuille. Il y a quelques mois des affaires d'achats en ligne via des applications Apple avaient fait grand bruit. Des utilisateurs – des enfants le plus souvent – avaient, en partie involontairement, dépensé des sommes faramineuses depuis des tablettes ou des smartphones.
En effet, des applications permettent d'acheter des contenus en ligne. Une fois connecté, l'utilisateur peut dépenser des milliers d'euros sans forcément se rendre compte de l'argent déboursé. Ces achats in-app – intégrés aux applications – peuvent être faits pendant plusieurs minutes sans avoir besoin de rentrer de mot de passe puisque celui-ci est déjà actif.
Des enfants – comme ces anglais, prénommés Dany et Theo – avaient acheté, en début d'année, des contenus pour 1 700 euros pour l'un et 4 000 euros pour l'autre... au grand dame des parents, démunis devant la naïve maladresse de leurs enfants.
Aux Etats-Unis, en 2011, une action collective avait été engagée en justice par cinq famillespour obtenir un remboursement de la part d'Apple. La justice avait condamné l'entreprise, jugée trop peu regardante sur les possibilités d'achat permises par ses applications.
La célèbre firme va donc devoir délivrer des bons d'achats de cinq dollars aux familles ayant connu la mésaventure d'achats en grand nombre sur application. En outre, les familles qui s'estiment lésées pour plus de 30 dollars pourront réclamer – sous 45 jours – un remboursement total des dépenses.
Au mois de mars dernier, Apple avait commencé à solder cette mauvaise passe d'achats maladroits en indiquant, sur chacune des applications comportant des possibles achats in-app, une mention particulière et préventive.