Le FBI nous espionne sur Facebook, c'est prouvé !
Publié le Par Gaspar S.
dunkr - flickr
Selon des révélations du Washington Post et du Guardian, les organismes américains du renseignement bénéficient bien d'un accès direct aux serveurs de géants d'internet.
Facebook, Google, Yahoo!, Skype, YouTube. Voici quelques unes des entreprises du net dont les serveurs sont surveillés par le FBI et l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA). L'information n'est pas très surprenante en soi. Mais un ancien employé du renseignement a livré des preuves très concrètes de cette surveillance au Washington Post.
L'employé a fourni des documents au journal qui prouvent des allégations formulées de longue date. Ainsi, les agents du renseignement américain reçoivent une formation, adossée à un PowerPoint, pour s'informer sur le partenariat entre la NSA et les plus grandes firmes du net. Un programme secret, nommé «Prism», est activé depuis 2007 et permet aux renseignements de récupérer – sans ordonnance de justice – des données sur des internautes qui pourraient résider à l'étranger.
Porte d'entrée cachée
Le Guardian explique que la NSA peut s'informer sur «les courriers électroniques, les chats vidéo et audio, les vidéos, les photos, les chats comme Skype, les transferts de fichiers, les détails des réseaux sociaux, et plus». Les communications par Skype peuvent même être espionnées en direct.
Dans un communiqué adressé au Washington Post et au Guardian, Google assure faire «très attention à la sécurité des données des utilisateurs». «Nous ne divulguons des données à l’Etat fédéral qu’en accord avec la loi, et nous examinons ces demandes avec attention (…). Des personnes affirment que nous avons créé une "porte d’entrée cachée" pour l’Etat dans nos systèmes, mais Google n’a pas de "porte d’entrée cachée" pour que l’Etat accède à des données privées d’utilisateurs», explique le géant du web.
La loi américaine protège les données des citoyens des Etats-Unis. Pour ce qui est des informations concernant les internautes étrangers... le FBI et NSA ont carte blanche.