Syrie : la levée de l'embargo regrettée par la Russie
Publié le Par Gaspar S.
Photo Elysée
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a déploré la levée de l'embargo sur les livraisons d'armes à destination des rebelles syriens décidée par Bruxelles le 27 mai.
Depuis Bruxelles, les différents ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont décidé de lever l’embargo sur les armes pour les rebelles syriens. Cette décision était réclamée par la France et le Royaume-Uni depuis plusieurs mois. L'idée est de fournir des armes présentées comme «défensives» à destination de «l'opposition modérée» à Bachar al-Assad.
Selon le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, ce choix constitue «la bonne décision» et il «envoie un message très fort de l’Europe au régime d’Assad». Le ministre a ensuite signalé que, même si l'embargo était levé, une livraison d'armes vers la Syrie n'était pas encore à l'ordre du jour.
Regrets de la diplomatie russe
Par l'intermédiaire de son vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, la Russie a regretté une levée d'embargo décidée «en dépit de toutes les déclarations de l'UE en faveur d'un règlement basé sur la déclaration de Genève (de juin 2012), et en dépit de l'accord sur la nécessité d'organiser une conférence internationale sur la Syrie». «Cela porte un préjudice direct à la possibilité d'organiser une conférence internationale», a ajouté Sergueï Riabkov.
L'idée de cette conférence avait été lancée par les diplomaties russe et américaine. Cette réunion devait rassembler des représentants du gouvernement syrien et de l'opposition. John Kerry a même rencontré des responsables russes pour discuter des modalités de cette conférence, baptisée «Genève 2». Les discussions entre la Russie et les Etats-Unis se sont faites au moment même où l'UE décidait de la levée de l'embargo...