Monde Société

Des médias européens s'allient contre Google.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Des médias français, italiens et allemands s'unissent pour réclamer la création d'un droit voisin numérique taxant Google.

La semaine dernière, Aurélie Filippetti et Google s'écharpaient sur la création possible d'une taxe française sur le géant américain, et aujourd'hui la France est rejointe dans ce combat l'Allemagne et l'Italie, et ce malgré la menace de Google d'ôter de son référencement les sites de presse.

 

"Les éditeurs français, italiens et allemands décident de coordonner leurs actions pour promouvoir un développement économique pérenne de la presse (...) les éditeurs italiens et français ont convenus de continuer leur action de concert, et de se coordonner avec leurs collégues allemands. La question de la protection de la presse par des droits voisins pour l'indexation réalisée par les moteurs de recherche devient ainsi une problématique urgente à trois des plus grands états européens" développent les associations regroupent les médias de ces trois pays, dans un communiqué.

 

Concrètement, ces médias demandent donc à Google de s'acquitter d'une taxe pour chaque article indexé, pour les différents sites de presse, une proposition soutenue d'ailleurs par la ministre de la culture, Aurélie Filippetti. Google a d'ores et déjà menacé, dans le cas de l'adoption d'une telle mesure, de ne plus référencer la presse française, ce qui causerait des pertes énormes à cette dernière.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb