La France quitte le top 20 mondial des pays les plus compétitifs
Publié le Par Julie Catroux
La France se situe désormais à la 21ème place du dernier classement du Forum économique mondial de Davos.
Publié aujourd’hui par le Forum économique mondial de Davos, le classement du Top 20 mondial des pays les plus compétitifs ne comprend désormais plus la France. Cela n'était jamais arrivé en trente ans d'existence de ce palmarès. La France est sortie du Top 20 mondial des pays les plus compétitifs, publié ce mercredi par le Forum économique mondial (WEF) de Davos. L’hexagone a perdu trois places depuis l'an dernier et pointe désormais en 21ème position.
Numéro 1 depuis la quatrième année consécutive, la Suisse « mérite la première place grâce à l'innovation, aux performances de son système scolaire, aux dépenses élevées en recherche et développement et la solide coopération entre le monde universitaire et le secteur privé » selon le WEF. En deuxième position se trouve Singapour, puis la Finlande. Les États-Unis se classent en 6e position, l'Allemagne, septième.
Thierry Geiger, économiste au WEF, a indiqué que cette tendance était inquiétante, car elle reflétait une baisse de l'efficacité des gouvernements français ces dernières années, ainsi qu'une détérioration de l'environnement économique et notamment du marché du travail.