Le Japon envisage la fin du nucléaire.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après les catastrophes d'Hiroshima et de Fukushima, le Japon envisage une possible sortir du nucléaire d'ici 2030.
Plus d'un an après le drame de Fukushima les japonais s'interrogent sur l'abandon du nucléaire et la contestation monte au sein de la société, alors que dimanche on a commémoré au Japon l'anniversaire d'Hiroshima qui avait fait plus de 100 000 victimes en 1945, à l'issue de la Seconde guerre mondiale. C'est dans ce contexte que le ministre de l'industrie japonais a déclaré qu'un abandon de l'énergie nucléaire était envisageable d'ici l'année 2030.
"Nous pouvons le faire" estime le ministre Yukio Edano, n'estimant pas qu'un "scénario zéro soit négatif pour l'économie française. Au contraire, il favoriserait la croissance car il faudrait développer les énergies renouvelables et améliorer notre efficacité énergétique, ce qui soutiendrait le demande intérieure" a expliqué le ministre lors d'une conférence de presse.
Le Gouvernement japonais travaille actuellement sur la définition d'un nouveau bouquet énergétique qui accorderait une part nettement moins importante au nucléaire, voire à un abandon pure et simple.