L'Espagne débat du droit à l'avortement.
Publié le Par Jennifer Declémy
En plein naufrage économique et financier, les autorités espagnoles remettent en cause la liberté des femmes à avorter au nom des traditions catholiques fortes dans ce pays.
Ce fut un droit chèrement acquis par les femmes espagnols durant les années 2000, sous le Gouvernement de Zapatero. Le droit des femmes à disposer librement de leur corps et à choisir d'avorter se voit actuellement remis en cause par les dirigeants conservateurs revenus au pouvoir il y a quelques mois, par le biais d'un projet de réforme qui prévoit d'interdire une IVG pour les femmes enceinte d'un foetus souffrant de malformation.
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté hier contre ce projet de réforme dans le centre de Madrid à l'initiative d'associations de femmes qui ont très peur de voir supprimer la loi de 2010 permettant aux femmes espagnoles d'avorter, comme c'est le cas au Portugal ou en Irlande. Une très large majorité des espagnols se déclare contre un tel projet de réformes mais le poids du lobby catholique dans le pays fait craindre de nouvelles régressions dans ce domaine.