Barack Obama fait un geste sur les armes à feu.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après la tuerie d'Aurora, le président américain tente de rouvrir le dossier sur le port et l'achat d'armes à feu, mais le débat est extrêmement compliqué aux Etats-Unis.
C'est un sujet délicat en temps normal, mais il l'est encore plus en pleine campagne présidentielle. Une semaine après la tuerie d'Aurora qui a fait 12 victimes et 58 blessées, le président Obama a abordé de nouveau le sujet de la détention d'armes à feu, extrêmement facile aux Etats-Unis, mais le débat est vif et épineux au sein de la société américaine.
Mercredi, Barack Obama a promis de travailler avec le Congrès pour trouver un "consensus" sur la manière de lutter contre la violence des armes à feu dans un contexte où "chaque jour, chaque jour et demi, nous perdons autant de jeunes gens à cause de la violence des gens qui sont décédés dans cette salle de cinéma".
Accusé de laxisme sur ce sujet, le dirigeant américain a rappelé que durant son mandat il avait fait en sorte que les vérifications imposées aux acheteurs d'armes soient plus précises et fouillées, mais dans les faits, il reste très facile d'acheter n'importe quelle arme aux Etats-Unis d'autant que cela est protégé par le second amendement de la constitution américaine.
"Mais je pense que la majorité des propriétaires d'armes seraient d'accord sur le fait que nous devons tout faire pour empêcher les criminels et fugitifs d'acheter des armes ; que nous devrions vérifier le casier judiciaire de quelqu'un avant qu'il puisse aller chez un armurier ; qu'un individu instable ne devrait pas pouvoir s'emparer d'une arme aussi facilement" a néanmoins objecté Barack Obama.