JO : un défi pour l’économie britannique
Publié le Par Julie Catroux
Alors que le Royaume-Uni s’enfonce dans la récession, le gouvernement britannique croit aux Jeux Olympiques pour sortir le pays du marasme économique.
Les Jeux Olympiques sortiront-ils le Royaume Uni de la récession qui frappe le pays depuis plus de trois trimestres ? En tout cas le premier ministre anglais y croit dur comme fer. Les JO vont se transformer en « or pour le pays » pour David Cameron. Celui-ci espère des retombées de 16,5 milliards d’euros sur les quatre prochaines années.
Alors que les chiffres annoncés diffèrent selon la droite ou la gauche, le nombre de chômeurs a toutefois diminué entre les mois de mars et mai de 65 000. Mais « plusieurs observateurs sont venus tempérer les espoirs des promoteurs des Jeux. Si Goldman Sachs dit s'attendre à un surcroît de PIB de 0,3 à 0,4 point de PIB au troisième trimestre, la banque d'affaires américaine explique qu'il ne s'agit que d'un point de vue court-termiste, de même que la baisse du chômage ne saurait être que ponctuelle. C'est uniquement à grande échelle que le succès des JO pourra être mesuré » déclare l’hebdomadaire Challenges.