Rencontre entre Bertrand Delanoë et les leaders de la contestation étudiante québécoise
Publié le Par Julie Catroux
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë a rencontré mardi des responsables du mouvement étudiant québécois qui luttent contre la hausse des droits de scolarité.
« J'ai eu envie de comprendre. Figurez-vous que des manifestations il y en a à Paris, je crois que je bats tous les records » a déclaré Bertrand Delanoë lors d’une rencontre avec les leaders de la contestation étudiante québécoise en précisant toutefois qu’il ne cherchait pas à « prendre parti ».
En marge du premier forum mondial sur la langue française, le maire de Paris a donc conversé avec des étudiants québécois qui luttent sans relâche contre l’augmentation de 82% en sept ans des frais de scolarité universitaire décidée par le gouvernement. « Je leur ai dit: je vous écoute car je suis toujours en curiosité de savoir comment vit le Québec, et j'aime connaître tous les points de vue même quand ils sont différents mais je n'aimerais pas que vous utilisiez cette rencontre comme un soutien, une prise de position » a déclaré Bertrand Delanoë.
« Il s'est montré très ouvert, très intéressé, ça démontre une certaine sympathie au mouvement étudiant québécois, mais sans toutefois prendre position », a déclaré à l'AFP Martine Desjardins, présidente de la Fédération des étudiants universitaires du Québec (FEUQ), rapporte Nouvel Observateur.