Benoit XVI met en garde sur la menace pesant sur notre civilisation
Publié le Par Jennifer Declémy
Vincenzo Pinto/AFP
Lors de la veillée pascale, le pape Benoit XVI a dénoncé "une menace pour l'homme contemporain que constituent l'obscurité sur Dieu et les valeurs".
Samedi 07 avril, lors de la longue célébration de la veillée pascale, le pape Benoit XVI a tenu un discours offensif contre "la menace que constituent l'obscurité sur Dieu et les valeurs".
"Si Dieu et les valeurs, la différence entre le bien et le mal restent dans l'obscurité, toutes les autres illuminations, qui nous donnent un pouvoir incroyable, ne sont pas seulement des progrès, mais aussi des menaces qui mettent en péril notre monde" a prophétisé le Saint Père car "l'obscurité vraiment menaçante pour l'homme est le fait qu'il est capable de voir et de rechercher les choses tangibles, matérielles, mais ne voit pas où va le monde et d'où il vient".
La grande inquiétude de Benoit XVI porte donc sur le nombre croissant de citoyens qui ne se reconnaissent dans aucune religion et se déclarent volontiers athés. Mais ses propos ont aussi porté sur les différents courants qui traverse l'église catholique et qui fait état de dissensions. Appelant à une unité sans failles, le pape a estimé que "la coopération de la communauté vivante des fidèles dans l'Eglise est presque semblable à l'oeuvre des abeilles (...) Nous pouvons voir dans la cire un rappel fait à nous-mêmes et à notre communion dans la communauté de l'Eglise, qu'elle existe afin que la lumière du Christ puisse illuminer notre monde".