France Société

Les buralistes mobilisés contre les paquets uniformes

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Les buralistes français vont se mobiliser jeudi pour manifester contre le projet de Bruxelles de mettre en place des paquets de cigarettes uniformes et de les supprimer des linéaires en magasin.

 

 

Alors que l’Australie est pour l’instant le seul pays au monde a imposé les paquets de cigarette neutres à partir du 1er décembre, l’Europe s’interroge sur le sujet. Le projet de Bruxelles, soutenu par la France, propose la mise en place de paquets uniformes mais également la suppression des linéaires dans les magasins. Dans chaque département, les buralistes vont manifester leur mécontentement en recouvrant d’un drap blanc les paquets de cigarettes « pour montrer ce que pourraient devenir nos commerces, pour démontrer l'absurdité des mesures » si le projet aboutit, explique le patron des buralistes, Pascal Montredon.

 

Après une annonce par le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac d’une hausse de 6% à l’automne, les buralistes assurent que l’augmentation du prix du tabac et le projet de Bruxelles encourageront la contrefaçon. Les paquets génériques seront en effet plus simples à reproduire. Selon Pascal Montredon, il sera « plus facile de trouver du tabac moins cher, ce qui va à l'encontre de la politique de santé publique ».

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb