France Société

Un million d’étudiants en mal de logements en France

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Le Figaro

Une enquête du Parisien révèle que plus d’un million d’étudiants sont en mal de logements. Trouver un logement pour un étudiant est devenu un réel parcours du combattant.

 

 

2,2 millions d’étudiants sont inscrits à l’université mais il n’existe que 165 000 places en résidences universitaires. Même si on y ajoute les 315 000 logements dans les résidences privées, les 700 000 étudiants qui vivent chez leurs parents, 1,5 millions doivent se débrouiller par leurs propres moyens pour trouver un logement.

 

C’est à ce moment que la « galère » commence ! Prix exorbitants, logements insalubres, agences immobilières aux pratiques douteuses…Bref trouver un appartement lorsqu’on est encore étudiant relève pratiquement de l’impossible. Alors que le loyer représente 45% des dépenses, soit une augmentation de plus de 63% en dix ans, 7 étudiants sur 10 doivent travailler pour financer leur toit.

 

La jeunesse devaient être le thème majeur du quinquennat de François Hollande mais près de quatre mois après son élection, rien a changé pour les étudiants. Le gouvernement a toutefois promis 8000 logements universitaires supplémentaires d’ici à cinq ans et la création d’une caution solidaire pour ceux dont les parents ne peuvent se porter garants lors d’une location. Le gouvernement va t-il réussir à améliorer la situation des étudiants ? Réponse dans cinq ans.

 

 

           

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb