Vers un retour partiel à la retraite à 60 ans.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Martin Bureau
C'est aujourd'hui qu'un décret doit être pris en conseil des ministres pour restaurer, pour certaines personnes, le droit à la retraite à 60 ans.
C'était une promesse de campagne du candidat Hollande que le Président et son Gouvernement s'apprêtent à mettre en musique ce matin, lors du conseil des ministres. Après la réforme dans la douleur des retraites effectuée par Nicolas Sarkozy durant son quinquennat, et à laquelle s'était violemment opposés les socialistes, Jean-Marc Ayrault et ses ministres vont donc permettre à certaines catégories de travailleurs de partir en retraite à l'âge de 60 ans.
Le décret en question devrait autoriser les personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ayant cotisé pendant 41 années pourront partir à l'âge de 60ans. Les mères de travail ayant commencé à travailler tôt, mais ayant du s'interrompre en raison de congés maternité, devraient également bénéficier de cette réforme par décret.
Durant les dernières semaines, la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, a consulté les syndicats, mais devrait à nouveau rencontrer les partenaires sociaux cet été, une fois le décret publié et entré en vigueur. D'ores et déjà l'UMP est montée au créneau pour dénoncer l'absence de débat parlementaire et le coût de cette réforme, dont le Gouvernement estime qu'il devrait être de cinq milliards d'euros d'ici la fin du quinquennat.